in ,

Google renforce la lutte contre les escroqueries en ligne grâce à l’IA

Google escroquerie

Presque tous les utilisateurs de ont déjà été confrontés à cette escroquerie : l’apparition d’une fenêtre surgissant de nul part sur leur écran. Souvent, les scammers derrière cela prétendent que votre appareil est infecté par un virus. Or, rappelez-vous le film Beekeeper !

Ce type d’arnaque, souvent désigné comme de l’assistance technique, incite les victimes à cliquer pour obtenir de l’aide ou à télécharger un logiciel de sécurité. Mais face à cette menace, au lieu de Jason Statham, Google a décidé de prendre des mesures agressives en intégrant l’IA dans Chrome.

YouTube video

L’ de Google se met à la recherche des scammers

Dans une récente annonce, Google a annoncé qu’il utilise désormais une version de son modèle d’IA, Gemini, pour détecter et alerter les utilisateurs sur d’éventuelles escroqueries

Cette technologie fonctionne directement sur les appareils des utilisateurs. Elle permet une détection en temps réel des menaces potentielles. Phiroze Parakh, directeur principal de l’ingénierie pour Google Search, a souligné que la lutte contre les scammers est un « jeu évolutif ». Certes, les escrocs s’adaptent aux nouvelles protections mises en place par les entreprises technologiques. Mais cela veut également dire que les victimes s’adaptent aussi.

Google escroquerie

Google réplique face à la montée des escroqueries en ligne

L’essor de l’IA est à double tranchant. D’un côté, cela a permis aux escrocs de créer des contenus trompeurs de manière plus efficace. C’est pourquoi il est plus difficile de détecter des fraudes complexes. 

Mais en réponse à cela, Google et d’autres entreprises intensifient leurs efforts pour contrer ces menaces. Et cela passe par l’amélioration de son mode de navigation sécurisée dans Chrome. Ce qui permet à son modèle d’IA d’analyser les pages web en temps réel. 

Cela est crucial, car certains escrocs utilisent des techniques de « cloaking » pour masquer leurs véritables intentions. Grâce à Gemini Nano, qui fonctionne sur l’appareil de l’utilisateur, le service est non seulement plus rapide, mais il protège également la vie privée des utilisateurs.

En effet, selon le groupe de pression Global Anti-Scam Alliance, les consommateurs ont perdu plus de 1 000 milliards de dollars à cause des escroqueries sur Google l’année dernière. 

Les utilisateurs d’ alertés

En plus de ces améliorations, Google a aussi annoncé qu’il avertira les utilisateurs d’Android. Ils seront alors en mesure de recevoir des alertes de sites douteux dans Chrome. Et ses personnes auront également la possibilité de se désabonner automatiquement des notifications de sites Web. Cela renforcera ainsi leur sécurité en ligne.

Google ne se limite pas à la protection de ses utilisateurs sur Chrome. L’entreprise utilise également l’IA pour détecter et bloquer les escroqueries dans son moteur de recherche
Et depuis le lancement de ce système, Google a multiplié par 20 le nombre de pages problématiques bloquées. En 2024, l’entreprise a supprimé des centaines de millions de résultats de recherche frauduleux chaque jour.

Des résultats concluants

Les avancées en matière d’IA ont permis à Google de mieux identifier des escroqueries spécifiques. Il y a celles impliquant de fausses pages de service clientèle pour des compagnies aériennes. Mais grâce à ces efforts, Google a réussi à réduire de 80 % le nombre d’escroqueries liées aux recherches sur les compagnies aériennes.

D’autres entreprises, comme O2 et , adoptent également des solutions basées sur l’IA pour lutter contre les escroqueries. O2 utilise un chatbot d’IA pour interagir avec les fraudeurs

Microsoft teste un outil d’analyse des conversations téléphoniques pour détecter les appels frauduleux. Même le département du Trésor américain a tiré parti de l’IA pour identifier et récupérer des chèques frauduleux d’une valeur d’un milliard de dollars.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Au cœur de l'équipe TechNPlay, en tant que rédactrice en chef, je suis votre sentinelle dédiée à l'univers fascinant des montres connectées et des véhicules électriques. Etant donné que la technologie évolue à la vitesse de la lumière, ces petits bijoux technologiques suscitent mon admiration et ma curiosité. Chaque avancée...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *