in , ,

Google cède sa place à Baidu dans le marché des enceintes intelligentes

baidu enceinte connectée xiaodu

Fort d’une hausse de 3700 % de ses ventes sur une année, Baidu dépasse Google dans les parts du marché des enceintes connectées intelligentes.

Baidu, géant du net chinois, a dépassé Google dans les chiffres de vente d’enceintes connectées intelligentes. Il détient désormais 17 % de parts du marché, derrière les 25 % d’Amazon. Cela représente 4,5 millions de produits lors du deuxième trimestre de l’année 2019. Par rapport à l’année précédente, la société chinoise enregistre une hausse impressionnante de 3700 %. Google quant à lui dégringole de la première à la troisième place sur la même période.

Tout n’avait pourtant pas si bien commencé pour Baidu. En effet, leur première enceinte connectée, la Raven-H, produit haut de gamme au design créatif, ne s’est pas bien vendue. Ainsi, même les employés de la société chinoise n’avaient pas de grands espoirs et ne pensaient pas les dirigeants capables de concurrencer les leaders du marché chinois que sont Xiaomi et Alibaba. Puis est arrivée la Xiaodu, l’enceinte abordable d’entrée de gamme, vendue aujourd’hui pour 89 yuans, soit un peu moins de 12 euros. Elle est probablement la principale responsable de tels chiffres de vente pour Baidu.

Baidu et Google ne sont pas de vrais concurrents

Même si Google rétrograde au troisième rang, ce n’est pas forcément une si mauvaise nouvelle que cela pour eux. Ce n’en est certes pas une bonne non plus, mais Baidu et Google ne sont pas des concurrents directs. Le premier réalise toutes ses ventes seulement en Chine quand le second le fait partout ailleurs. Cela démontre cependant que le marché chinois est à prendre très au sérieux. Le PDG du fabricant chinois a pourtant exprimé l’année dernière n’avoir aucune inquiétude quant à un éventuel retour de Google sur leurs terres.

Google devra alors se concentrer sur un autre marché en pleine expansion, l’Inde. Le géant du net y a d’ailleurs lancé ces derniers jours sa Nest Hub à un prix similaire à celui pour lequel on peut se la procurer chez nous. À voir s’ils vont réussir à le conquérir ou se faire damer le pion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.