Seriez-vous capable de laisser les commandes de votre ordinateur à votre ordinateur ? C’est actuellement possible avec la sortie de Gemma 2, l’IA autonome de Google.
Contrairement à un chatbot qui répond à une demande à partir d’un prompt, l’Agentic AI agit seul. Pas besoin de lui dire quoi faire, c’est un système capable de choisir comment atteindre un objectif donné. Mais est-ce que c’est réellement utile ? A vous d’en juger. Voici ce que je peux dire à ce sujet.
Gemma 2 facile à accepter ou non ?
Actuellement, la majeure partie des modèles d’IA mis à la disposition du public en open source ou en mode payant sont réactifs. Cela signifie que ce sont de simples outils qui exécutent les demandes faites par des mains humaines. Il suffit d’effectuer un prompt et l’IA s’exécute ; mais sans plus.
Parmi celles-ci, on a par exemple : ChatGPT d’OpenAI, Deep Research Perplexity, DeepSeek, Grok et bien d’autres. Mais les Agentic AI se sont peu à peu développées. Si vous connaissez Operator d’OpenAI, Eureka Agent de Nvidia ou Copilot Vision de Microsoft, vous êtes déjà très au fait des dernières tendances en la matière.
Les géants de la Tech ont en effet déjà inventé les IA qui réfléchissent et exécutent des tâches à notre place. Mais il faut dire que leur usage n’est pas encore très répandu dans tous les secteurs. Ce qui n’est pas si mal selon moi. Gemma 2 en fait partie.
Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel cet Agentic AI promet du lourd. Mais est-ce qu’il est possible de lui confier la gestion de vos données en toute sécurité ? Pour de nombreuses personnes, c’est une décision encore difficile à prendre.
En quoi consiste cet Agentic AI ?
Si Gemini est l’IA réactive de Google, Gemma 2 est son Agentic AI proactif. Il est possible de l’utiliser via votre desktop ou votre laptop. Face à une situation donnée, ce programme peut entreprendre des actions de son plein gré en interagissant avec votre base de données, des API ou d’autres logiciels pour organiser et réaliser des tâches par étapes.
Selon ce que dit le site de Google AI for Developers : « les modèles Gemma sont adaptés à diverses tâches de génération de texte, y compris les réponses aux questions, la synthèse et le raisonnement. Leur taille relativement petite permet de les déployer dans des environnements aux ressources limitées […] ».
Gemma 2 est donc décrit comme un mini Jarvis qui peut exécuter des tâches et en anticiper d’autres en agissant de son propre chef.

Les différentes versions proposées aux consommateurs
Pour le moment, l’Agentic AI de Google est encore en phase de développement. Mais sachez qu’à sa sortie, il sera disponible en plusieurs tailles.
Il est prévu que le modèle 2B puisse être employé sur des appareils mobiles et ordinateurs portables. Et le modèle 27B est plus avancé. Il peut donc être installé sur des serveurs de haute capacité. C’est très pratique dans le domaine des jeux-vidéo et pourquoi pas dans celui des ressources humaines.
- Partager l'article :