in ,

CES 2017 : Fisher-Price lance un vélo d’appartement pour enfants

fisher price vélo d'appartement enfants

« De mon temps, on passait la journée dehors, on jouait au football, on faisait du vélo. On ne restait pas tout le temps devant la télévision ! »  Qui n’a jamais entendu cette phrase ou une de ses variantes ? Avec le développement des nouvelles technologies, des consoles de jeux vidéo et des réseaux sociaux, le phénomène continue de s’amplifier et les enfants passent de moins en moins de temps à l’extérieur. Le nouveau produit présenté par Fisher-Price au CES 2017 ne devrait pas arranger la situation. Le fabricant de jouets a créé un vélo d’appartement qui mêle sport et apprentissage. 

fisher-price vélo d'appartement enfants ces 2017

Un outil éducatif et sportif pour Fisher-Price

C’est un vélo qui ressemble beaucoup à ceux d’appartement qu’utilisent les adultes. Si ceux-ci n’ont pas le temps d’aller faire du vélo dehors, pourquoi faudrait-il obliger les enfants ? Selon Fisher-Price, les enfants d’âge préscolaire passeraient 21 % de leur temps sur des appareils électroniques comme les tablettes et téléphones intelligents. La marque a donc décidé d’y ajouter une partie « sportive ».

Le «Think & Learn Smart Cycle» fonctionne avec des jeux pour tablettes et téléviseurs. L’enfant pédale tout en apprenant les mathématiques, les langues et les sciences. L’enfant peut interagir avec les jeux grâce aux pédales mais aussi au guidon et grâce à un joystick. L’idée est réellement de faire bouger les enfants tout en s’amusant. Les détracteurs ne pourront que regretter que l’on abandonne l’idée de faire bouger les enfants à l’extérieur.

Le vélo communique avec les applications pour tablettes et téléviseurs grâce à la technologie sans fil Bluetooth. Un emplacement est prévu pour fixer les tablettes en toute sécurité sur le vélo. Des applications éducatives et ludiques compatibles seront disponibles sur les iPad et les tablettes Android, sur l’Apple TV et sur les appareils Android TV. fisher-price vélo d'appartement enfants ces 2017

Les enfants passent de moins en moins de temps dehors

Si ce produit peut faire grincer des dents ou même faire douter de la race humaine, les études donnent raison à Fisher-Price. Selon un rapport de la Fondation Montaigne, les enfants passent plus de temps devant la télévision qu’à l’école (1000 heures contre 864 par an). Une enquête menée au Royaume-Uni a aussi révélé que les enfants passaient moins de temps à l’extérieur que… des détenus. Une situation qui est le résultat des évolutions technologiques mais aussi de la peur des parents pour les dangers de l’espace public. Autant dire que le « Think & Learn SmartCycle » devrait pouvoir trouver un public. Et après tout alors que l’on peut maintenant confier ses enfants à la surveillance d’un ours en peluche, peut-on vraiment placer une limite à la technologie dans l’éducation des enfants ?

fisher-price vélo d'appartement enfants ces 2017

Le vélo stationnaire de Fisher-Price sera en vente à l’automne 2017 aux Etats-Unis au prix de 150 dollars. Aucune date n’a encore été communiquée pour la France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.