Apparemment, le créateur de Black Mirror refuse de regarder Severance, la série de Dan Erickson, mais pour quelles raisons ?
Charlie Brooker, le créateur de Black Mirror, se retrouve dans une position inconfortable face à la série Severance de Dan Erickson. Beaucoup comparent en fait cette série à succès d’Apple TV+ à Black Mirror, au point que Brooker refuse catégoriquement de le regarder. Entre jalousie et exaspération, le créateur s’exprime sur les raisons de son choix.
Des comparaisons constantes entre Black Mirror et Severance
Depuis sa sortie, la critique encense Severance pour sa réflexion futuriste sur le monde du travail et ses intrigues surréalistes. Ce sont d’ailleurs deux thèmes que la série Black Mirror explore également. Charlie Brooker a alors révélé lors d’une récente interview qu’on l’encourage régulièrement à regarder Severance. Il refuse cependant de visionner cette série. En fait, la plupart du temps, les fans disent que Severance est « comme Black Mirror, mais en mieux« . Une remarque qui, selon lui, ne donne pas envie de s’y plonger.

Brooker ne voit donc pas d’intérêt à entrer dans une compétition implicite avec une série qu’il n’a même pas vue. Par conséquent, il préfère prendre de la distance. Dans une interview, le créateur de Black Mirror explique qu’il ne serait pas capable d’apprécier Severance objectivement. Ceci, étant donné les échos constants entre les deux univers.
Une jalousie assumée et une pression culturelle
Charlie Brooker, dans ses déclarations, ne cache pas une pointe de jalousie envers le succès de l’œuvre d’Erickson. Il admet d’ailleurs que lorsqu’on compare Black Mirror à Severance, il ressent une « curiosité jalouse » ainsi qu’un certain agacement. Pour Brooker, cela met en lumière les fluctuations de la popularité culturelle. Autrefois, il était effectivement au sommet avec Black Mirror. Il voit pourtant aujourd’hui Severance comme la « nouvelle référence« , surtout parmi les nouvelles séries SF.
Cela n’empêche que le créateur de Black Mirror ne rejette pas les parallèles entre les deux séries. Brooker concède que Black Mirror a, en quelque sorte, ouvert la voie à des séries comme Severance. Mais pour lui, les comparaisons permanentes lui rappellent la pression constante de devoir innover. Après tout, le secteur devient de plus en plus saturé, et la compétition n’est jamais loin. En tout cas, si vous voulez regarder ou redécouvrir ces séries, voici notre mode d’emploi pour télécharger légalement.
- Partager l'article :