in

Des scientifiques font exploser leur laboratoire en créant un champ de force

Champ de force magnétique explosion laboratoire

La vidéo quelque peu incroyable diffusée par des chercheurs de l’université de Tokyo montre que les scientifiques ont été dépassés par l’ampleur de la réaction alors qu’ils tentaient de créer un champ de force magnétique très intense.

C’est une découverte faite de façon accidentelle mais dont les proportions sont complètement incroyables. Ils ont créé un champ de force magnétique très puissant qui a été capable de détruire leur laboratoire et le faire exploser. La vidéo insolite de l’explosion est devenue virale.

Battre le record de champ de force magnétique… avec la forme

La scène date du mois d’avril dernier. Les chercheurs de Tokyo ont mis au point le plus intense champ de force magnétique à l’intérieur d’un bâtiment. Cependant, ils ne se sont pas contentés de cela. Ils ont aussi complètement détruit leur laboratoire. Bon, les chercheurs se préparaient bel et bien à une explosion mais ils ne s’attendaient pas à un phénomène d’une telle ampleur. La force du champ magnétique mesurée en tesla (d’après Nikola Tesla) a atteint une force de 1.200 T. Les scientifiques pensaient juste dépasse les 7.000 ce qui est le maximum qui peut être atteint par les appareils.

La technique utilisée permet de compresser le champ magnétique dans une toute petite zone à très haute vitesse. Face à la pression, celui-ci ne peut pas rester en place et rebondit, causant l’explosion des appareils comme on peut le voir sur la vidéo. Cette affaire, même si elle ressemble à un échec, permet en fait d’ouvrir de nouvelles possibilités, notamment dans le champ des réacteurs à fusion. Les scientifiques ont déjà repoussé le nouvel objectif à 1.500 T. Attention au choc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *