in

L’éclairage connecté : quel protocole choisir ?

Tous les produits d’éclairage connecté s’appuient sur l’un des nombreux protocoles non filaires pour activer leurs fonctions connectées.

Les fonctions connectées les plus populaires du moment sont le Wi-Fi, le Bluetooth Mesh, le Zigbee et le Z-Wave. Quelques options Thread pourraient également être annoncées plus tard cette année en parallèle avec l’arrivée de Matter.

Des différences significatives entre les protocoles d’éclairage connecté

Matter devrait permettre le contrôle des lumières dans n’importe quel écosystème de maison connectée. Elle devrait également permettre le mélange et la combinaison des protocoles. Cependant, vous devrez toujours bien réfléchir au protocole que vous choisissez. Il existe en effet des différences significatives de prix, de configuration et de fiabilité.

Les ampoules connectées Wi-Fi ne requièrent pas de hub et génèrent donc moins de dépenses.

Un réseau basé sur le Bluetooth a quant à lui besoin d’un concentrateur pour des éléments comme la télécommande une fois à l’extérieur du domicile. Ce réseau peut aussi prendre en charge un assistant vocal comme Amazon Echo ou Google Home. Toutefois, le Bluetooth a une portée limitée et peut connaître une énorme latence lors de la réponse à la commande d’un éclairage connecté.

Les protocoles propriétaires (Zigbee, Z-Wave et RF) sont généralement les plus fiables. Ils requièrent cependant un hub, ce qui peut augmenter le coût global. Il en est par exemple ainsi du Caséta Bridge de Lutron.

Thread est une option plus récente avec des produits d’éclairage connecté plus limités accessibles sur le marché. Les premiers exemples comme les ampoules Nanoleaf Essentials A19 et les prises connectées Eve indiquent qu’elle est à la fois rapide et fiable.

C’est l’un des protocoles sur lesquels Matter fonctionnera lorsqu’il débarque plus tard cette année sur le marché. Matter n’aurait pas besoin de concentrateur propriétaire, mais d’un routeur périphérique Thread.

De nombreux routeurs périphériques sont déjà disponibles sur le marché actuel. Il y a par exemple le HomePod Mini d’Apple et le routeur Wi-Fi Eero d’Amazon. Les hubs Google Nest et certains haut-parleurs connectés Amazon Echo devraient également pouvoir être utilisés comme des routeurs périphériques Thread.

Visitez notre comparatif des ampoules connectées pour avoir plus d’options.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.