Le cinéma fantaisie offre des mondes fascinants et des histoires magiques. Malheureusement, de grandes idées se transforment parfois en désastres cinématographiques. Voici dix parmi les pires adaptations de films fantaisie qui avaient pourtant tout pour réussir. Découvrez aussi notre liste des films tirés de jeux vidéo qui n’ont pas convaincu.
La Boussole d’Or, une adaptation qui mange de magie
Le film À la Croisée des Mondes : La Boussole d’Or se base sur le roman de Philip Pullman. Il manquait cruellement de fidélité à l’œuvre originale. Les fans de His Dark Materials ont déploré des modifications majeures qui ont dénaturé l’histoire. Ils ont d’ailleurs condamné toutes les suites potentielles.
Cœur d’Encre, parmi les pires adaptations de films fantaisie
L’idée que des personnages de contes prennent vie avait un immense potentiel. Cela dit, Cœur d’Encre s’est enlisé dans des clichés ainsi qu’une exécution terne. L’originalité du roman de Cornelia Funke n’a tristement pas survécu à son adaptation cinématographique.
Percy Jackson : Le Voleur de Foudre fait partie de cette liste
L’adaptation du roman de Rick Riordan a, lui aussi, été un échec. Il comportait des personnages vieillissants, des omissions majeures, sans oublier le rythme précipité. Tout cela a énormément déçu les fans. Une série plus récente aurait, par ailleurs, offert une adaptation plus fidèle. La première saison de cette série Percy Jackson est disponible sur Disney+.
Le Choc des Titans échoue à capturer l’essence de la mythologie
Ce remake promettait de moderniser un classique, mais il a rejoint la liste des pires adaptations de films fantaisie. Des dialogues maladroits et une réécriture maladroite de la mythologie grecque ont ruiné la production. Le film a alors échoué à capturer la grandeur épique qu’il recherchait.
Le Dernier Maître de l’Air, dans la liste des pires films fantaisie
Cette adaptation du célèbre dessin animé a été un véritable naufrage. On y a vu des personnages mal interprétés, des dialogues plats, mais aussi des effets spéciaux ratés. Les fans ont considéré le film fantaisie comme l’une des pires adaptations de l’histoire du cinéma. La nouvelle série Avatar de Netflix a reçu un accueil plus positif de la part des aficionados.
Le Monde Fantastique d’Oz, un voyage qui n’a pas su enchanter
Ce préquel au classique Le Magicien d’Oz avait tout pour captiver, mais il s’est révélé fade et oubliable. Pourtant, il bénéficiait de la vision de Sam Raimi et d’un casting prometteur. Malheureusement, le charme et l’authenticité de l’original étaient absents. La production a donc atterri dans la sélection des pires adaptations de films fantaisie.
Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, un autre échec
Malgré la réputation de Peter Jackson et le succès du Seigneur des Anneaux, cette conclusion de la trilogie du Hobbit a déçu. L’audience a critiqué le film pour son intrigue trop étirée, ses effets spéciaux douteux, mais aussi pour la violence caricaturale. La mort rapide de Smaug, le dragon, a également laissé les fans sur leur faim.
Les Dieux d’Égypte, un des pires films d’adaptation fantaisie
Les principaux défauts de ce film étaient son casting contesté et l’utilisation excessive de CGI. À cause de ces derniers, Les Dieux d’Égypte n’a pas su rendre hommage à la mythologie égyptienne. Le résultat est un mélange confus de visuels et de scénarios peu convaincants.
Warcraft, un univers riche, mais une intrigue trop complexe
Le film Warcraft : Le Commencement fait aussi partie des pires adaptations de films fantaisie. Même s’il bénéficiait d’un univers riche et de visuels impressionnants, le long-métrage a peiné à captiver le public non-initié. L’intrigue complexe et les personnages peu développés ont contribué à son accueil mitigé.
Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald
Suite très attendue des Animaux Fantastiques, ce film plonge les spectateurs dans l’univers magique avant les événements de Harry Potter. Bien que cet univers soit bien développé, Les Crimes de Grindelwald semblait forcé et sans inspiration. La tentative de prolonger la saga a alors donné lieu à un récit confus et à une intrigue qui manquait de cohérence.
- Partager l'article :