in ,

Des robots contrôlés par la réalité virtuelle vont être utilisés au Japon

Le coronavirus a laissé de profondes séquelles dans le monde entier, et particulièrement dans celui du commerce. Aussi, des solutions ont dû être trouvées pour surmonter les conséquences de cette crise sanitaire. Par exemple, la chaine de magasins de proximité japonaise FamilyMart a eu l’idée d’utiliser des robots contrôlés par réalité virtuelle de la marque Telexistence. Un concept qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près…

Une nouvelle opportunité pour les commerces

Des robots vont ainsi occuper le rôle des assistants en magasin en s’occupant de la mise en rayon. Cette situation est rendue possible grâce à la société japonaise Telexistence, qui crée les fameux robots humanoïdes. Appelés Model H, ceux-ci sont dotés de capteurs haptiques, de caméras stéréo et de microphones binauraux. Leur moitié inférieure à roues leur assure une mobilité plus facile, mais aussi un design inédit.

Loin de remplacer totalement la main d’œuvre humaine, ces robots vont venir soutenir les travailleurs dans leurs tâches quotidiennes. Leur fonctionnement passe par une téléopération humaine via un casque de réalité virtuelle et des gants haptiques. Les employés travailleront donc dans des terminaux VR, avec une tâche habituelle différente : celle de contrôler les robots.

Des robots dans le respect des conditions sanitaires

Le Japon fait ainsi de la promotion des robots à des fins commerciales dans un contexte de crise sanitaire grave. En limitant la transmission des germes entre les humains, les Model H vont relancer les magasins et par extension, le commerce. De plus, le site web de Telexistence indique qu’ils peuvent être utilisés pour: «libérer les humains des contraintes d’espace-temps».

Le Dr Susumu Tachi, professeur émérite de l’Université de Tokyo, avait proposé une première fois en 1980 le concept de commande à distance. Le Japon a pu l’expérimenter il y a quelques années. Il s’agissait alors d’un restaurant où des personnes handicapées utilisaient des robots pour ainsi avoir de l’indépendance et permettre une interaction directe avec la clientèle. Avec un but cette fois de distanciation sociale et non pas de mise en relation, les Model H vont venir grossir les rangs des magasins FamilyMart dès cet été. L’objectif est de les installer dans 20 magasins d’ici 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.