in

Comment rooter un smartphone Android ?

Comment rooter un smartphone android?

Si vous avez toujours voulu avoir plus de contrôle sur votre smartphone Android ou si vous êtes frustré par certaines des applications et des paramètres restrictifs, le rooter pourrait être la meilleure option pour vous.

Le fait de rooter votre smartphone Android vous permet d’avoir un accès complet à son logiciel, ouvrant une grande variété d’options pour ceux qui veulent un contrôle total. En d’autres termes, ce processus vous donne la possibilité d’accéder à la racine. Cela signifie avoir un contrôle administrateur ou « superutilisateur » sur le fonctionnement le plus profond du système d’exploitation de votre smartphone.

En effet, le rootage de votre téléphone vous permet d’apporter des modifications importantes aux paramètres et aux autorisations des applications. Ce processus vous permet également d’installer un logiciel personnalisé et bien plus encore. Toutefois, ce n’est pas quelque chose qui doit être fait à la légère car cela annulera votre garantie et pourrait rendre votre smartphone inutilisable.

Vous vous demandez en quoi consiste l’enracinement ? Comment rooter votre smartphone Android ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce processus ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Rooter un smartphone Android : qu'est ce que cela veut dire?

 

Rooter un smartphone Android : qu’est-ce que cela veut dire ?

Les fabricants d’appareils Android désactivent souvent de nombreux logiciels et des fonctionnalités matérielles. Par conséquent, le processus d’enracinement de votre smartphone vous permet d’accéder aux moindres recoins du système d’exploitation.

En fait, vous aurez accès à des options et à des systèmes que vous ne trouverez pas à partir de l’interface utilisateur par défaut. Cela vous permet de contourner les restrictions du fabricant qui ont pu être mises en place. Pour être clair, l’utilisateur root est similaire à l’Administrateur sous Windows.

Surfshark

Une fois que vous avez rooté votre smartphone Android, vous pouvez télécharger des ROM personnalisées, installer des thèmes personnalisés, augmenter les performances et effectuer plusieurs autres choses.

Pourquoi les fabricants verrouillent-ils les smartphones Android ?

L’une des raisons pour lesquelles les fabricants vous interdisent certaines fonctionnalités est qu’il leur est plus facile de gérer et de mettre à jour les appareils verrouillés. En fait, les appareils déverrouillés auront des versions modifiées du logiciel. Par conséquent, il est difficile voire impossible de les réparer.

Que faire avant de rooter son smartphone Android ?

Avant de rooter votre smartphone Android, vous devez absolument faire la sauvegarde des données. En effet, vous devez activer le mode développeur, et activer le débogage USB et le déverrouillage OEM.

Comment rooter un smartphone Android?

Comment rooter son smartphone Android ?

Il est assez facile de rooter un smartphone Android. Toutefois, il convient de noter que le processus de rootage diffère d’un appareil à un autre. Par  conséquent, il est donc toujours conseillé de se renseigner sur le combiné que vous prévoyez d’acheminer.

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes pour rooter un appareil Android, voici quelques procédés populaires que vous pouvez adopter. Veuillez noter que les trois processus utilisent le débogage Android.

L’application z4root

L’une des procédures de rootage les plus populaires et les plus universelles consiste à utiliser l’application z4root. Cette dernière dispose d’un seul bouton pour rooter votre smartphone Android.

Cependant, sachez que cette application n’est pas disponible sur PlayStore. De ce fait, vous devez télécharger le fichier .apk depuis le web. Pour se faire, branchez votre smartphone Android à votre PC à l’aide du câble USB. Puis, copiez le fichier .apk à la racine de la carte SD. Ensuite, ouvrez le fichier apk z4root à l’aide du gestionnaire de fichiers, installez et sélectionnez l’option racine. Cette application parvient à rooter de nombreux types de smartphone Android.

L’outil SuperOneClick

Le SuperOneClick est un outil que vous pouvez utiliser pour rooter votre smartphone Android. En fait, il est compatible avec de nombreux appareils. De plus, cet outil vous permet de faire un enracinement partiel ou total et peut également être utilisé pour le déracinement.

Il existe quelques étapes à suivre pour rooter votre smartphone Android avec cet outil. Pour commencer, vous devez télécharger SuperOneClick, puis activez le mode de débogage USB sur votre smartphone (vous pouvez le trouver dans les paramètres). Ensuite, connectez votre smartphone avec votre PC. Enfin,  vous devez extraire le fichier zip et cliquer sur l’icône SuperOneClick pour l’exécuter.

Désactivation S-OFF

Si vous avez suffisamment de connaissances sur la technologie, vous pouvez opter pour cette troisième méthode. Ce procédé consiste à désactiver S-OFF, à installer une récupération personnalisée, puis à faire clignoter la ROM enracinée.

Comment savoir si votre smartphone Android est rooté ou non ?

De nos jours, il existe de nombreuses applications qui vous permettent de vérifier si votre smartphone Android est rooté ou non. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser « l’émulateur de terminal Android » pour cela.

Lors de la vérification de l’état de votre appareil, si le signe ‘$’ apparaît, votre smartphone a été rooté avec succès. Toutefois, si c’est ‘#’ qui est affiché, cela indique que votre appareil n’est pas rooté.

 

Les avantages

Les avantages de rooter votre téléphone Android

Le fait de rooter votre smartphone Android présente de multitude d’avantages, notamment l’installation de logiciels personnalisés, la suppression des bloatwares, etc.

Supprimer les bloatwares

Les smartphones Google Nexus et Pixel sont livrés avec le système d’exploitation Android. Cependant, les fabricants installent plusieurs applications propriétaires. Ces dernières peuvent être utiles, mais elles peuvent également être ennuyeuses ou intrusives. De plus, ces dernières ne peuvent pas être désinstallées, vous pouvez seulement les désactiver.

Dans ce contexte, rooter votre smartphone Android vous permet de contourner ces restrictions. En effet, vous pouvez désinstaller les « bloatwares » si vous le souhaitez.

Modifier plus de paramètres système

L’accès root vous permet de modifier le fonctionnement le plus profond de votre smartphone Android. Cela peut se faire à l’aide d’applications spécialisées. À titre d’exemple, vous pouvez installer une sécurité réseau supplémentaire, créer des dossiers cachés ou cryptés, overclocker votre processeur et bien plus encore.

Les inconvénients de rooter votre smartphone Android

Bien que le fait de rooter votre smartphone Android vous offre de nombreux avantages, il y a également quelques inconvénients et des risques. En voici quelques-uns.

Risque de ruiner votre smartphone

Obtenir un accès root signifie que vous avez le contrôle sur tous les aspects du système d’exploitation de votre smartphone. Si vous installez le mauvais logiciel ou tapez la mauvaise commande, alors vous pouvez finir par désactiver certains logiciels antivirus importants. Et au pire, vous pouvez même bloquer votre smartphone.

Annulation de votre garantie

La majorité des grands  fabricants de smartphones  ne couvriront pas votre smartphone sous garantie s’il a été rooté. Par conséquent, si votre appareil est endommagé ou souffre d’un défaut, vous ne pourrez pas le faire remplacer.

Perte du support pour certaines applications

De nombreuses applications téléchargées depuis le Play Store ne fonctionneront pas sur un smartphone Android rooté. Cela inclut certains services de streaming diffusant du contenu sous licence, tels que des sports en direct, des applications bancaires et d’autres programmes dépendants de la sécurité.

En fait, cela est généralement dû au fait que le développeur d’une application considère que l’envoi, la réception ou le stockage de données sur un smartphone rooté représente un trop grand risque pour la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *