in

Comment nettoyer votre enceinte pour un son toujours pur ?

Vous voulez savoir comment nettoyer parfaitement votre enceinte pour conserver la pureté du son produit ? Voici comment procéder !

De marque Marshall, Devialet, Bose ou JBL, votre système audio ou home cinema a besoin de temps en temps d’un nettoyage pour en assurer la longévité et la qualité. Cette tâche est d’ailleurs relativement facile en utilisant quelques outils que vous avez certainement déjà sous les mains. Voici comment les nettoyer.

Avec quoi nettoyer vos enceintes

Vous n’avez besoin que d’un chiffon en microfibre humide ou des chiffons en coton propres pour dépoussiérer vos enceintes. Que ces dernières soient en bois ou en composite MDF, ces outils suffisent pour leur entretien régulier.

Pour ce faire, nettoyez le haut-parleur en l’essuyant dans le même sens que le grain du bois s’il est en bois bien sûr. Utilisez ensuite un deuxième chiffon en microfibre sec pour récupérer toute humidité résiduelle tout en attirant les éventuelles peluches tombées.

Nettoyez les grilles de votre système audio

Les grilles des haut-parleurs peuvent également attirer la poussière, les débris et les poils d’animaux. Il est donc indispensable de les nettoyer fréquemment.

Si ces grilles sont en tissus, elles n’attirent qu’une légère poussière ou des poils d’animaux. Utilisez donc une brosse à peluche collante bien propre pour les nettoyer.

Pour un nettoyage plus poussé, retirez les grilles en suivant les directives de votre manuel. Posez-les ensuite à plat sur une surface propre et sèche. Passez doucement l’aspirateur sur la surface du couvercle des grilles en veillant à ce que l’aspiration en tire pas trop fort sur le tissu.

Vous pouvez aussi les laver avec un chiffon en microfibre humidifiée avec de l’eau tiède et un détergent doux. Nettoyez ensuite les grilles propres de votre enceinte avec un autre chiffon microfibre imbibé d’eau propre. Laissez maintenant les grilles sécher à l’air libre. Pour les grilles en métal ou en plastique, utilisez juste de l’eau et du détergent pour les laver puis laissez-les sécher à l’air libre.

Lavez les woofers de vos enceintes

Utilisez une brosse à poils doux ou une bombe à air comprimé dédiée aux appareils électroniques pour nettoyer les woofers délicats. Pour les cônes en bois ou en polymère, vous pouvez aussi utiliser les précédents outils. N’hésitez cependant pas à utiliser votre chiffon en microfibre humidifié pour le nettoyage suivi d’un séchage à l’aide d’un autre chiffon en microfibre sec.

Nettoyez les tweeters de vos enceintes

C’est la partie la plus délicate de vos enceintes. L’air est votre allié de nettoyage. Pour les tâches récalcitrantes, faites appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.