Pour Samsung, le futur des maisons c’est d’être connectées. Au CES 2015, la firme a présenté certaines possibilités qui peuvent laisser rêveurs.
Samsung a récemment racheté SmartThings, la société spécialisée dans les objets communicants. Pour ceux qui ne savent pas, un objet communicant est un objet capable d’échanger des informations avec un autre objet. Un rachat qui marque probablement une étape importante pour le groupe Coréen qui envisage maintenant de lancer toute une série de prises et capteurs. Parmi eux, des capteurs de présence, de mouvements, d’odeurs ou de fuites d’eau.
Explications
Tous le capteurs seront reliés à un hub (comme une box domotique) que l’on raccorde à la box, cette fois Internet, de la maison. Notre smartphone nous offre la possibilité de tout contrôler via l’application dédiée. C’est Tizen, le système d’exploitation que Samsung cherche à développer, qui servira de fil conducteur aux objets pour être compatibles entre eux.
Ces « smart home » semblent harmonieuses et séduisantes, mais comment fait-on en cas de panne ? Tous les objets sont connectés entre eux grâce à Tizen. Donc si Tizen dysfonctionne, c’est toute la maison avec ?
Quelques exemples
Samsung a voulu montrer sa conception des choses en faisant une démonstration au CES.
L’exemple type : quelqu’un sonne chez vous pendant que vous regardez un film. Flemmard que vous êtes, vous n’avez pas envie de bouger pour la voisine qui a pour la, énième fois, laissé grimper son chat dans l’arbre. Grâce à votre télévision connectée et votre caméra de surveillance extérieure vous pourrez voir la tête désemparée de votre voisine s’afficher à l’écran dans une fenêtre pop-up. Et donc continuer calmement votre film.
Second exemple en deux points incroyables. Le premier, vous possédez une BMW I3. Le deuxième, en appuyant sur une touche votre porte de garage s’ouvrira seule et votre voiture viendra se placer devant l’entrée. Comme si ça ne suffisait pas, en hiver l’habitacle de votre voiture sera déjà chauffé.
Si ça ne vous plaît pas, vous allez devoir vous y faire. Samsung annonce qu’en 2017, 90% de ses produits seront connectés et en 2020 ils seront 100%.
Source : 20minutes.fr
- Partager l'article :