in

Audi invente un système pour passer tous les feux au vert

audi

Nos voitures deviennent de plus en plus intelligentes. Bientôt, elles conduiront toutes seules grâce à une batterie de capteurs et des intelligences artificielles qui rivalisent avec le cerveau humain. En attendant cette voiture autonome qui débarquera dans quelques années, les constructeurs automobiles développent des systèmes qui facilitent la vie des conducteurs. Audi vient d’inaugurer « Traffic Light Information », un système permettant de savoir quand un feu de signalisation va passer au vert.

Alors que Audi s’est lui aussi lancé dans la course pour la voiture autonome, le constructeur automobile allemand a inauguré cette semaine à Las Vegas le système Traffic Light Information (TLI). Ce système de communication V2I ou véhicule à infrastructure va permettre au conducteur de la voiture de savoir quand les feux de signalisation passeront au vert. Celui-ci pourra alors adapter sa vitesse en fonction de ces données.

Audi Traffic Light Information : savoir à tout moment quand le feu passe au vert

Avec ce nouveau système, qui ne sera disponible que dans certaines villes des Etats-Unis, dont Las Vegas, « les conducteurs peuvent adapter leur comportement de conduite à la situation et se déplacer dans le trafic urbain d’une manière beaucoup plus détendue et contrôlée » expliquait le responsable du pré-développement électronique chez Audi AG, Andreas Reich.

audi

Cette technologie sera accessible via le service Audi Connect Prime, disponible dans certains modèles commercialisés par le constructeur allemand. Ce dispositif permet de faire communiquer les serveurs de la marque avec ceux de la centrale de régulation du trafic routier,  en charge notamment de la gestion des feux tricolores.

Concrètement, le système Traffic Light Information va afficher sur le tableau de bord virtuel ou l’affichage tête haute du véhicule Audi si le conducteur à le temps d’arriver au prochain feu de signalisation avant qu’il passe au rouge, tout en respectant les limitations de vitesse. Si ce n’est pas le cas, un compte à rebours du temps à attendre jusqu’au passage au vert sera affiché. Le conducteur saura alors qu’il peut prendre son temps jusqu’au prochain feu.

Un système disponible seulement sur les Q7 et A4

Le système Traffic Light Information ne sera disponible que pour les modèles Q7 et A4 du constructeur aux quatre anneaux. Las Vegas étant la première ville dans laquelle le système sera activé.

audi

Les technologies Vehicule-to-Infrastructure (V2I) et Vehicule-to-Vehicule (V2V) permettront à terme à tous les véhicules, motos, voitures, bus et camions de communiquer entre eux et avec les différentes infrastructures du réseau routier tels que les feux de signalisation, les zones de travaux ou encore les zones scolaires. Tout cela afin d’optimiser le trafic, de moins perdre de temps dans les embouteillages, d’éviter au maximum les accidents et de lutter plus efficacement contre la pollution d’origine routière.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *