Vous avez bien lu, l’Audi AI: Trail est bel et bien un ovni parmi les véhicules électriques avec des drones à place des phares.
Dévoilé à l’occasion du Salon de l’automobile de Francfort, le concept-car futuriste est un modèle tout-terrain destiné aux aventuriers les plus téméraires. Il s’agit de la quatrième génération pour la gamme de concepts AI du constructeur allemand.
L’Audi AI: Trail, une électrique impressionnante
Pour peu, on pourrait dire que la voiture embarque tout ce dont on peut rêver d’un véhicule électrique. Ainsi, une puissante batterie assure une autonomie de 400 à 500 km en hors-piste. De plus, le bolide offre une conduite autonome de niveau 4 sur la route. Pour avancer, l’engin utilise 4 moteurs de 435 ch et 1000 Nm de couple, bien assez pour affronter tous les obstacles sur le trajet.
Tout droit sorti d’un film de science-fiction, le design de la Trail se distingue avant tout par l’immense pare-brise avant. De son côté, le châssis surélevé à 34 cm du sol et monté sur des pneus de 22 pouces ne laisse aucun doute sur le fait que l’Audi AI: Trail est faite pour les grands espaces. Et les passagers à l’arrière pourront profiter du paysage depuis leurs sièges de style hamac. Enfin, les portières à ouverture inversée ajoutent un peu plus à l’impression de dépaysement.
Des drones pour l’éclairage…
Mais si l’on ne doit retenir qu’une chose de l’Audi AI: Trail, il s’agira de son système d’éclairage par drone. En effet, contrairement à toute voiture qui se respecte, le véhicule troque ses feux avant par cinq drones. Les petits engins arrivent à se poser sur le pavillon du buggy et à s’y arrimer à la station de recharge.
Les drones volent au-devant de l’AI: TRAIL pour illuminer son chemin. Ultralégers, ils ne consomment que très peu d’énergie. En plus de cela, leurs caméras peuvent également aider le conducteur à repérer les dangers sur la route en retransmettant leurs images sur un écran situé sur le tableau de bord.
Malheureusement, comme il s’agit d’un concept-car, il se peut qu’il ne soit jamais commercialisé. Espérons simplement qu’Audi utilisera ces idées révolutionnaires sur l’un de ses futurs modèles, notamment autonomes…