in ,

Amazon prépare des AirPods sous Alexa pour concurrencer Apple

amazon airpods

Amazon prépare actuellement des écouteurs sans fil inspirés par les Apple AirPods. L’objectif de la firme de Jeff Bezos ? Permettre à son assistant vocal Alexa de gagner du terrain face à Siri à Google Assistant…

Avec sa gamme d’enceintes connectées Echo, Amazon est parvenue à faire entrer son assistant vocal Alexa dans les foyers du monde entier. Ces appareils rencontrent un franc succès, particulièrement aux Etats-Unis où des millions d’Américains ont craqué pour l’un des  » Smart Speakers  » de la firme de Seattle. Sur ce marché, Amazon peut donc se targuer d’être numéro un devant ses principaux concurrents Apple et Google.

Cependant, l’assistant vocal Alexa en lui-même est largement moins utilisé qu’Apple Siri ou Google Assistant. Pour cause, ces deux assistants virtuels profitent d’un avantage massif : ils sont pré-installés sur des centaines de millions de smartphones, tablettes et autres montres connectées. iOS pour Siri, Android pour Google Assistant.

Amazon, de son côté, a essuyé un cuisant échec en tentant de rendre Alexa plus  » mobile « . Son smartphone Amazon Fire, lancé en 2015, a fait un véritable flop. À l’heure actuelle, la firme de Jeff Bezos n’a donc d’autre choix que de proposer ses applications Alexa sur les systèmes d’exploitation de ses rivaux.

Cependant, d’après des sources anonymes proches du dossier interrogées par Bloomberg, Amazon aurait décidé de remédier à ce problème en envoyant Alexa faire la guerre à Apple et Google sur un autre front : les écouteurs connectés sans fil, aussi appelés  » Hearables « .

Amazon veut permettre à Alexa de rivaliser avec Siri et Google Assistant

Il s’agit là d’un marché florissant. Selon Counterpoint Research, 12,5 millions d’écouteurs connectés ont été vendus au quatrième trimestre 2018. Bien entendu, le marché est largement dominé par Apple, dont les AirPods accaparent 60% de parts.

Lancés en 2016, les Apple AirPods ont rapidement rencontré un succès phénoménal et ont même permis de dynamiser les ventes d’iPhone. Parmi les autres acteurs du marché, on compte aussi Samsung avec ses Galaxy Buds, Beats, Jabra Corp, Sony ou encore Google avec ses Pixel Buds.

D’après les sources de Bloomberg, les écouteurs d’Amazon seraient en développement au sein de la division hardware d’Amazon : Lab126. Cette division travaille aussi sur le futur robot domestique Vesta d’Amazon, qui fonctionnera lui aussi sous Alexa.

Les accessoires se rapprocheraient beaucoup des AirPods d’Apple en termes de design et de fonctionnement. Cependant, Amazon aurait pour intention de se distinguer par une meilleure qualité audio.

Bien entendu, en plus de pouvoir contrôler la diffusion de musique et recevoir des informations, il sera possible de convoquer Alexa pour faire des achats sur Amazon au son de sa voix. Des gestes physiques permettront aussi de contrôler les écouteurs. Par exemple, une pression permettra de prendre des appels. Il sera toujours nécessaire de les appairer à un smartphone iOS ou Android.

Le projet serait entamé depuis plusieurs mois, mais Amazon aurait rencontré des difficultés à trouver des fournisseurs et des fabricants. Cependant, ces écouteurs sans fil pourraient être commercialisés dès le second semestre 2019. Le prix devrait être légèrement inférieur à celui des Apple AirPods, tarifés à 179 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *