in ,

Un tournant pour la NBA

Le visage de la NBA serait bien en phase de changer avec l’arrivée des nouvelles technologies portables visant à préserver les joueurs ainsi que leurs capacités de jeu.

Si beaucoup de domaines tendent à se développer de façon significative vers les nouvelles technologies c’est bien parce que l’innovation est le maître mot pour rester en tête de liste, et cela le milieu du sport et plus particulièrement la NBA l’a bien comprit.
En constante évolution, le but de cette dernière est d’améliorer les capacités de ses équipes, d’être beaucoup mieux informée et objective quant aux décisions ( que ce soit de jeu ou médicales ) à prendre afin qu’elles restent les meilleures possibles.

NBA

Un changement visible

Alors qu’il y a 10 ans un joueur pouvait venir à un match après avoir mangé quantité de nourriture grasse et sucrée tel que de la pizza et du soda ( Kobe Bryant dans le match contre les Toronto Raptors ) les joueurs d’aujourd’hui sont extrêmement surveillés nutritionnellement parlant grâce aux nouvelles technologies, leur nourriture est soigneusement sélectionnée.

Les équipes savent beaucoup mieux gérer les capacités de leurs joueurs même si l’obtention de toutes les données nécessaires n’est pas chose facile, elles devraient cependant être plus accessibles au fur et à mesure. Elles apprennent petit à petit à tirer parti de ce qui leur pose problème afin de gagner en efficacité, ceci au moyen d’analyses dont sont capables les progrès technologiques.

NBA

En quête d’innovation

Investissant actuellement dans la clinique Mayo ( fédération hospitalo-universitaire de recherche américaine, de réputation mondiale ) au Minnesota dans le but de développer de nouveaux appareils ou moyens de s’améliorer, la NBA montre bien à quel point l’innovation et la recherche restent au centre de son développement, avec notamment les « Fort Wayne Mad Ants » de la NBA development League devenant, l’année dernière, la première équipe à porter de nouveaux dispositifs lors d’un match.

Ces nouvelles technologies portables pourraient améliorer le monde du basketball en 5 points :

NBA

1 – L’entrainement hors match

Ce que l’on a tendance à croire par rapport à la technologie portable est qu’elle ne sert qu’à anticiper et prévenir de futures blessures. Mais en réalité toutes les données que les capteurs enregistrent permettent de faire beaucoup plus.

Un simple petit capteur très léger inséré dans le maillot d’un joueur peut apporter des informations sur sa vitesse, ses sauts, sa force, sa précision.
Grâce à ces différentes analyses les joueurs peuvent améliorer leur position, rectifier leurs défauts de jeu et devenir bien plus réactifs. Ces capteurs fourniraient ainsi des données hors matchs réelles et renseigneraient les joueurs peu importe quand.

NBA

2 – Être plus précis sur l’état des joueurs

Lorsque de très bons joueurs ( Steph Curry, Klay Thompson etc.. ) ont l’air d’arriver au bout de leurs limites il est légitime de vouloir se renseigner de façon plus précise sur leur état.
 Les nouvelles technologies portables permettraient un diagnostic clair des capacités et limites des joueurs afin d’éviter de quelconques blessures ou le surmenage.

NBA

3 – Procéder à des ajustements pendant les temps de jeu

Servant non seulement à prévenir de possibles blessures, les technologies portables permettraient d’optimiser voire maximiser les capacités des joueurs et donc la qualité du match pour les téléspectateurs. Les données seraient enregistrées et analysées en temps réel pendant les matchs et offriraient donc la possibilité de progèrs significatis et d’un réel retournement de situation.

NBA

4 – Une surveillance intelligente



Si on peut analyser son équipe pourquoi ne pas analyser l’équipe adversaire ? Et ainsi avoir une idée de leur rotation et de leur manière de jouer etc…
On modifierai ainsi le plan de jeu de sa propre équipe pour l’adapter et surpasser les joueurs de l’autre camp.

NBA

5 – Des carrières plus longues

Des joueurs préservés, suivis, analysés tout ceci grâce aux technologies portables. Il serait donc possible de rallonger leurs carrières en ne les surmenant pas, en ayant connaissance de leurs limites et en les poussant pas à bout.

La NBA est vouée à changer, à être plus performante et au courant des avancées de la technologie.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.