in

Test du Vorwerk Thermomix TM6, le robot culinaire multifonction tout-en-un

Vorwerk est une marque reconnue dans le secteur culinaire pour ses robots performants et polyvalents, notamment la série Thermomix. Réputé pour savoir tout faire, je vais tester le dernier-né de la marque : le Thermomix TM6. Afin de bien évaluer ce nouveau robot Vorwerk, je l'ai utilisé pendant quelques semaines et voici les résultats de mes expériences.

Caractéristiques techniques
  • Poids : 6 kg
  • Dimensions : 70 x 65 x 64 cm
  • Volume : 2,2 litres
  • Matériau : Acier inoxydable
  • Puissance : 1500 Watts

du Vorwerk Thermomix TM6, un robot polyvalent

Commençons par évoquer les nouveautés qu'apporte ce modèle par rapport à ses prédécesseurs, le TM5. Toujours présent dans la plupart des meilleurs comparatifs, le Vorwerk Thermomix TM6 s'est enrichi de nombreuses fonctionnalités et améliorations.

Contrairement au TM5, ce nouveau robot cuisine propose un écran tactile plus large de 6,8 pouces, soit 11 cm de plus. Cela offre une utilisation encore plus intuitive et conviviale. Et, facilite la navigation et la sélection des options lors de la préparation de vos recettes préférées. 

Pour plus de polyvalence, Vorwerk a ajouté une balance intégrée avec une précision au gramme près, comme sur la plupart de ses concurrents. Parmi les améliorations, on peut citer la plage de cuisson, de 30 à 160°C, la fonction sous-vide, de fermentation et de caramélisation.

L'autre grand changement, par rapport au TM5, c'est la plateforme Cookidoo qui est directement intégrée au robot. Plus besoin de synchroniser avec son smartphone, il suffit de connecter le Vorwerk Thermomix TM6 au Wi-Fi.

YouTube video

Le montage et le fonctionnement du robot

À la réception du colis, j'ai été ravi de constater que l'appareil est très bien emballé et protégé. Le montage du Thermomix TM6 se fait facilement grâce à la notice d'utilisation fournie en français. 

Au premier regard, j'ai été impressionné par la qualité des matériaux utilisés dans la conception du robot culinaire. Le bol en inox présente une moyenne contenance capable d'accueillir jusqu'à 2,2 litres de préparation. Ce qui est idéal pour les recettes nécessitant une grande quantité d'ingrédients. De plus, le robot est doté d'un couvercle anti-projections. Ce qui s'avère très pratique pour éviter les éclaboussures lors de la préparation de sauces ou d'autres plats liquides. 

L'autre aspect que j'ai apprécié est la polyvalence des accessoires fournis. Le couteau intégré au robot est capable de mélanger et de hacher les ingrédients simultanément. Un gain de temps considérable lors de la préparation des recettes.

Pour finir, le robot est livré avec divers accessoires complémentaires, tels qu'une spatule, un fouet et un panier vapeur. Ces accessoires variés permettent de s'adapter à une large gamme de recettes. 

Mise en marche et utilisation

Lors de la mise en marche, il a fallu procéder à une mise à jour du système afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par le TM6. Une fois cette étape passée, j'ai découvert un menu clair et intuitif. Ce qui permet d'accéder rapidement aux différentes options du robot. 

Le guide pas à pas pour réaliser les recettes est très pratique, d'autant plus qu'il est en français. Et, on peut suivre la progression de la préparation en temps réel directement sur l'écran.

Test Vorwerk Thermomix TM6

Premiers essais culinaires avec le Thermomix TM6

Pour me familiariser avec ce robot culinaire réputé, j'ai choisi de commencer par des recettes simples et rapides pour tester ses capacités. J'ai préparé un potage de légumes. Le robot a suivi scrupuleusement les instructions : il a mixé les légumes, ajouté de l'eau et les a cuits sans aucun problème. En moins de 30 minutes, j'ai obtenu un délicieux velouté grâce à la performance du robot culinaire.

Pour mon deuxième plat, j'ai réalisé des pâtes bolognaises. Une fois les ingrédients insérés dans le bol selon les indications données, le TM6 s'est chargé de tout le processus. Il a haché l'oignon et l'ail, émincé la viande, cuit les pâtes et a mijoté la sauce. Il m'a suffi de mélanger le tout avant de servir, et le résultat était tout simplement délicieux.

Pour finir ces essais fructueux, j'ai testé la préparation d'une mousse au chocolat. Là encore, le Thermomix a été d'une grande aide en réalisant une mousse aérienne et onctueuse en moins de dix minutes seulement. Ces expériences ont confirmé la polyvalence et l'efficacité du robot culinaire dans la réalisation de différentes recettes.

Essai de fonctions spécifiques

J'ai également voulu tester les nouvelles fonctionnalités du TM6, comme la cuisson sous-vide. J'ai, donc, préparé des filets de saumon avec cette option et le résultat était bluffant. La texture et le goût du poisson étaient préservés, pour une cuisson à la fois saine et savoureuse. 

Et, j'ai également essayé la fonction caramélisation en préparant un tatin de tomates cerises. Les tomates ont parfaitement caramélisées et la tarte était délicieuse.

Verdict

Le Vorwerk Thermomix TM6 tient ses promesses en matière d'innovations et de performances culinaires. Ses nombreuses fonctionnalités, la facilité d'utilisation et le gain de temps qu'il offre sont autant d'avantages qui séduiront les passionnés de cuisine comme moi. 

Toutefois, son prix élevé et quelques inconvénients mineurs pourront freiner certaines personnes intéressées par ce robot révolutionnaire. Par exemple, Vorwerk a omis d'ajouter la fonction râper et trancher.

On aime
  • Très facile à utiliser, niveau débutant
  • Ecran et interface intuitifs
  • Cookidoo intégré
  • Balance intégrée, précis
  • Performances au rendez-vous
On aime moins
  • Prix relativement élevé 
  • Contenance du bol 
  • Bruits à grande vitesse

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *