in

[Test] Sony SRS-XB33 : une enceinte Bluetooth axée fête

test Sony SRS-XB33

Cette année, Sony a dévoilé sa nouvelle enceinte portable lumineuse SRS-XB33. Il s’agit de la quatrième itération de la gamme « Extra-Bass » de la marque.

Pour faire face à la concurrence, Sony propose de larges gammes d’enceintes Bluetooth. Cela répond aux besoins de tous les budgets, mais aussi de tous les goûts. Récemment, il a mis sur le marché la nouvelle enceinte portable Sony SRS-XB33 qui est le successeur de la XB32 de l’année dernière. Il s’agit d’un modèle milieu de gamme, elle coûte 149 euros. Est-elle plus performante que son prédécesseur ? Quelles sont ses spécificités ? Tour d’horizon.

Présentation

La Sony SRS-XB33 est une enceinte Bluetooth robuste. Elle est étanche à la poussière et à l’eau. En plus, elle supporte très bien les chocs. De ce fait, vous pouvez l’emporter n’importe où même au bord de la piscine.

Caractéristiques techniques

  • Type : enceinte Bluetooth
  • Dimension (L x H x P) : 246 mm x 97 mm x 106 mm
  • Poids : 1,1 kg
  • Connectique : 1 port USB-C
  • Version Bluetooth: 5.0
  • Consommation électrique : 7,5 W
  • Consommation électrique en mode veille : Environ 0,3 W
  • Fréquence de transmission : 20 Hz à 20 000 Hz
  • Son : 2 transducteurs X-balanced, 2 radiateurs passifs
  • Résistance à l’eau : IP67
  • Batterie : 2,700 mAh
  • Autonomie : environ 24 heures
  • Couleurs disponibles : rouge, bleu sombre, gris sable, noir
  • Prix : 149 euros

Sony SRS-XB33 | Enceinte Portable EXTRA BASS Bluetooth Stéréo, Sans Fil, résistante aux chocs, étanche pour Plage et Piscine, Noir Basalte, SRSXB33

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sony SRS-XB33 : design et ergonomie

Le design de la Sony SRS-XB33 est assez différent des autres enceintes Bluetooth de la marque. En effet, si ses prédécesseurs disposaient d’un look moderne, cette nouvelle version semble un peu épurée.

La Sony SRS-XB33 est assez lourde, ce qui donne l’assurance qu’elle est bien construite. Elle est composée d’une grille en tissu. Sur les côtés et sur le bord supérieur droit, vous pouvez voir le logo de la marque.

En bas, elle est dotée de pieds en caoutchouc qui a pour rôle de stabiliser l’enceinte. Elle intègre des lumières LED qui s’illuminent quand l’enceinte est en marche. La Sony SRS-XB33 mesure 25 cm de large, 9 cm de hauteur avec un poids de 1,1 kg. De ce fait, elle est facile à transporter et vous pouvez la poser n’importe où.

À la maison, elle aura fière allure sur une étagère, elle est également suffisamment solide pour que vous puissiez la placer sur le sol du jardin ou encore au bord de la piscine. Elle est disponible en quatre couleurs : le noir, le rouge, le bleu sombre et aussi le gris sable.

robustesse Sony SRS-XB33

 

Sony SRS-XB33 : conception durable et résistante aux intempéries

La nouvelle enceinte Bluetooth Sony SRS-XB33 dispose d’une certification IP67. Le chiffre 7 signifie qu’elle peut résister aux éclaboussures, aux fortes pluies et peut être immergée jusqu’à une profondeur de 1 mètre pendant 30 minutes maximum.

Vous pouvez donc la rincer sous le robinet, à condition que la trappe soit complètement fermée. Sony affirme également que cette enceinte Bluetooth est résistante à l’eau salée, vous pouvez donc l’emmener à la plage sans souci.

Le chiffre 6 indique que la Sony SRS-XB33 est étanche à la poussière, cela signifie qu’elle n’attire pas la poussière même si vous la placez sur le sol. Le grand plus, c’est qu’elle est résistante aux éraflures et aux chocs d’une hauteur de 1,2 m.

Sony SRS-XB33 : les commandes

Les commandes de l’enceinte Bluetooth Sony SRS-XB33 se trouvent sur le panneau supérieur. L’enceinte est dotée d’un bouton d’alimentation, un bouton de couplage Bluetooth, un bouton de lecture/pause, deux boutons pour régler le volume, et le fameux bouton Live qui donne vie à votre musique en offrant une expérience en 3 dimensions.

Vous pouvez également trouver des commandes supplémentaires depuis les boutons qui sont cachés sous la trappe arrière. Le bouton « Light » vous permet d’activer ou de désactiver les lumières LED de l’enceinte, le bouton « Party » pour une diffusion simultanée et enfin le bouton pour « St Pair » pour procéder à l’association de plusieurs enceintes en stéréo.

À noter qu’à part ces commandes physiques, vous pouvez également contrôler l’enceinte Bluetooth via des applications compagnons.

Sony SRS-XB33 : les applications compatibles

Vous devez télécharger deux applications distinctes pour tirer le meilleur parti du Sony SRS-XB33. Ces deux applications sont disponibles sur Google Play et App Store. En effet l’application Apple Music traite des paramètres de base de l’enceinte Bluetooth tandis que l’application Fiestable vous permet de libérer votre DJ intérieur.

En effet, cette deuxième application vous permet d’ajuster les lumières LED et même de les synchroniser avec le rythme. Il y a plus d’une douzaine de paramètres au choix, avec des noms comme Chill ou Rave, ainsi que des paramètres Calm qui s’estompent lentement entre des couleurs similaires. Bien sûr, vous pouvez également désactiver complètement les lumières.

Sony SRS-XB33 : fonctionnalités

En tant qu’enceinte portable, la Sony SRS-XB33 ne dispose pas des fonctionnalités plus fines comme dans les enceintes axées maison comme l’Amazon Echo ou Google Home. En effet, cette enceinte ne contient pas de microphone ou d’un assistant vocal.

Les performances sonores

La Sony SRS-XB33 est dotée de deux haut-parleurs, ils sont dissimulés derrière les lumières LED de l’enceinte. Sony appelle cela X-Balanced Speaker Unit ou unité de haut-parleur X-Balanced. Il maximise la surface du diaphragme afin d’augmenter le dynamisme et la profondeur du son.

Ainsi, l’enceinte Bluetooth Sony SRS-XB33 dispose d’une basse percutante avec de très faibles niveaux de distorsion. Cette conception offre également une meilleure clarté et une scène sonore plus large. Sony affirme que ce modèle offre une pression acoustique accrue d’environ 30 % et un taux de distorsion réduit d’environ 25 % par rapport à la XB32.

enceinte bluetooth sony

 Autonomie de la batterie

Sony affirme que le SRS-XB33 dispose d’une autonomie de 24 heures et en activant le mode extra-basse, l’autonomie passe à 14 heures. Durant le test, en jouant au volume maximum et en mode extra basses, l’enceinte a tenu pendant 3 heures et demie. Et pour un volume de 80 %, elle disposait de 7 heures d’autonomie. Il vous faut 5 heures pour recharger l’enceinte.

Sony SRS-XB33 : verdict

La Sony SRS-XB33 est une enceinte Bluetooth performante et robuste. Elle sonne nettement mieux par rapport à la XB32. En effet, vous pouvez bien entendre la séparation des instruments et de la scène sonore. Et contrairement au XB43, le XB33 est décemment fort pour sa taille et son prix.

Points positifs

  • Design épuré
  • Facile à appairer
  • Connexion multipoint
  • Commandes exhaustives
  • Entièrement étanche
  • Résistant aux chocs
  • Prix abordable

Points négatifs

  • Pas d’entrée filaire
  • Autonomie limitée
Design et ergonomie - 9
Fonctionnalité - 7
Performance audio - 8
Autonomie de la batterie - 8
Rapport qualité/prix - 8

8

Design et ergonomie : robuste avec un design épuré.

Fonctionnalité : ne dispose pas de microphone intégré ou de commande vocale.

Performance audio : basse puissante et sans distorsion.

Autonomie de la batterie : bonne autonomie de la batterie.

Rapport qualité/prix : prix compétitif

User Rating: 2.53 ( 79 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.