in

Test de la Galaxy Tab A8 : une tablette Samsung polyvalente et performante

Au fil des années, les tablettes sont devenues de véritables outils du quotidien, permettant de travailler, de se divertir ou encore de rester connecté avec ses proches. Face à une concurrence toujours plus féroce, la gamme de tablettes Samsung a su se démarquer grâce à une qualité indéniable et des caractéristiques techniques innovantes. Aujourd'hui, je vous propose un tour d'horizon de sa tablette entrée de gamme, la Galaxy Tab A8. Est-ce qu'elle tient ses promesses ? Suivez le guide !

Caractéristiques techniques
  • Poids : 508 g
  • Dimensions : 24,7 x 16,2 x 0,7 cm
  • Ecran : 10,5 pouces
  • Processeur : Unisoc Tiger T618
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Stockage : 32 Go, 64 Go, 128 Go
Promo -32%
Samsung Galaxy Tab A8 10.5" 64 Wifi Gris (FR version)

Galaxy Tab A8 10.5" 64 Wifi Gris (FR version)

amazon
279.00 190.00
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Design et prise en main de la Galaxy Tab A8

Premier contact avec la tablette Samsung, son design sobre et élégant saura séduire un large public. Elle est dotée d'une dimension de 246,8 x 161,9 x 6,9 mm, et passée sur la balance, elle pèse 508 g. La Galaxy Tab A7 de 2020 est plus lourde, environ 476 g. Avec une finition métallique sur l'arrière et des bords arrondis, la Galaxy Tab A8 offre une excellente prise en main, notamment grâce à la finesse de sa coque (7,9 mm).

L'écran est une dalle LCD de 10,5 pouces, (1920 x 1200 px) avec un format 16:10. Celle-ci affiche des couleurs vives et un contraste maîtrisé, propice à une lecture agréable et immersive. L'écran est de bonne facture, que ce soit pour consulter des sites internet, visionner des films ou encore jouer à des jeux vidéo.

Si Samsung propose des modèles accompagnés d'un stylet pour les amateurs de dessin ou de prise de notes manuscrites (comme la Galaxy Tab S6 Lite), ce n'est pas le cas de la Galaxy Tab A8. Il faudra donc se procurer séparément un stylet compatible pour profiter de cette fonctionnalité.

YouTube video
de la tablette Galaxy Tab A8 de Samsung.

Performances et capacité de stockage : un rapport qualité/prix intéressant

Sous le capot de cette tablette Samsung se cache la puce Unisoc Tiger T618 gravée en 12 nm et accompagnée de 3/4 Go de RAM avec 32/64 Go ou même 128 Go de stockage. Ce SoC offre des performances fluides et réactives lors de la navigation ou de l'utilisation d'applications.

Bien entendu, la Galaxy Tab A8 ne rivalisera pas avec les modèles haut de gamme de la marque ou de la concurrence comme l'iPad Pro ou le Tab S9. Mais elle n'a pas à rougir face à des tablettes de milieu de gamme telles que la Redmi Pad 5, les tablettes de Realme ou de Nokia.

La prise mini-jack 3,5 mm de la Galaxy Tab A8 ainsi que le port microSD sont les bienvenus. Effectivement, la mémoire de cette tablette est extensible à 1 To. Cela, assurant ainsi un espace suffisant pour emporter tous vos documents, photos et applications préférées où que vous soyez.

Rester connecté en toutes circonstances

Côté connectivité, la tablette Samsung offre une large palette de possibilités, avec notamment un port USB-C pour la charge et les transferts de données, tout comme le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5. Pour ceux qui souhaitent profiter du streaming ou simplement consulter leurs mails en extérieur, laa Galaxy Tab A8 est aussi disponible en version LTE/4G. Ceci permet une connexion permanente quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.

Une tablette endurante pour vous accompagner toute la journée

L'autonomie est souvent un point faible de nombreuses tablettes, qui peinent à tenir une journée entière sans recharge. Avec une batterie de 7 040 mAh, la Galaxy Tab A8 offre une endurance appréciable. Dans mon test, j'ai réussi à tenir seize heures d'utilisation en mixant navigation web, lecture vidéo et utilisation d'applications. La tablette Galaxy Tab A8 est compatible avec la charge rapide à 15 W.

Toutefois, le chargeur fourni dans la boite ne fait que 7,5 W. De ce fait, une pleine charge vous prendra 5 heures au bas mot ! Une éternité ! Si vous voulez profiter de cette recharge de 15 W, il faut impérativement passer de nouveau à la caisse pour acquérir un boitier Samsung. Même si l'autonomie est très appréciable sur cette tablette, le temps de recharge me semble être exagéré.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *