in

Test du Moulinex Companion XL : le meilleur robot multifonction rapport qualité/prix

Véritable allié dans les cuisines modernes, les robots cuiseurs multifonctions permettent de cuisiner tous types de plats rapidement. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, mais, pour ce , j'ai choisi le Moulinex Companion XL. Nous allons le mettre à l'épreuve et je vous donnerai mon verdict après le test.

Caractéristiques techniques
  • Poids : 18 kg
  • Dimensions : 35 x 31 x 32 cm
  • Volume : 4,5 litres
  • Matériau : NA
  • Puissance : 1550 Watts
Promo -22%
Moulinex Companion XL Robot cuiseur multifonction, 4,5 L, 14 modes de fonctionnement, 1550 W, Recettes illimitées, Silencieux, Fabriqué en France, Gris ardoise HF80C800

Moulinex Companion XL Robot cuiseur multifonction, 4,5 L, 14 modes de fonctionnement, 1550 W, Recettes illimitées, Silencieux, Fabriqué en France, Gri

amazon
599.99 469.00
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Test du Moulinex Companion XL : Présentation

Tout d'abord, ce robot cuiseur multifonction se caractérise par son design robuste et élégant. Il s'intègre facilement dans toutes les cuisines. Le Moulinex Companion XL dispose d'une grande capacité, avec un bol inox de 4,5 L. Ce qui est idéal pour préparer des plats pour toute la famille ou des réceptions entre amis. 

Sa puissance (1550 W) et sa température réglable jusqu'à 150°C en font un appareil performant pour réaliser une grande variété de recettes.

Le robot Moulinex est livré avec une panoplie complète d'accessoires : couteau hachoir, pétrin/concasseur, fouet, mélangeur, ainsi que différents disques pour râper et émincer avec précision. Cela permet d'utiliser l'appareil pour différentes tâches telles que couper, mélanger, émulsionner, chauffer ou cuire à la vapeur.

Le Companion XL propose également 12 vitesses, pour ajuster au mieux la préparation des recettes, et une fonction Pulse pour une action rapide et précise. À noter que l'appareil est livré avec un manuel en français, ce qui est appréciable, et un livre de recettes, assez complet, pour débuter.

Au cœur de ma cuisine quotidienne : utilisation et prise en main

J'ai utilisé le Moulinex Companion XL pendant plusieurs semaines, pour préparer aussi bien des plats simples du quotidien que des recettes plus élaborées. Je tiens à souligner la facilité de prise en main du robot. 

Grâce à sa grande variété d'accessoires et de fonctions, j'ai pu préparer rapidement et simplement un grand nombre de recettes. Par exemple, en boulangerie, on peut confectionner des pains, des brioches, des pâtes à tarte, et bien plus encore. 

Pour les amateurs de pâtisserie, il permet de concocter des gâteaux savoureux, des crèmes onctueuses, des mousses légères et des compotes fruitées. En cuisine traditionnelle, il se distingue par ses mijotés de viande ou de légumes, ses risottos crémeux et ses soupes réconfortantes. 

Et afin de faire plaisir aux adeptes d'une cuisine diététique, il propose des plats cuits à la vapeur et des woks de légumes colorés. Enfin, il excelle également dans la préparation de sauces, pestos et dips, idéaux pour accompagner des apéritifs ou sublimer des plats variés.

Une autre particularité du Companion XL réside dans son grand choix de recettes préprogrammées. Plus d'une centaine de recettes sont disponibles, permettant de gagner du temps en cuisine et de s'assurer un résultat parfait. De plus, la fonction Maintien au chaud est très pratique pour servir à table sans attendre, notamment quand on reçoit des invités.

Test Moulinex Companion XL

Nettoyage et rangement : les points clés

Soyons réalistes, personne n'aime passer des heures à nettoyer sa cuisine après avoir cuisiné un bon repas. Aussi, j'ai été particulièrement attentive à ce sujet lors de mon test. 

De manière générale, j'ai trouvé le Moulinex Companion XL facile est rapide à nettoyer. La plupart des accessoires passent au lave-vaisselle, ce qui simplifie grandement la tâche. Le bol en inox est quant à lui particulièrement résistant et facile à nettoyer à l'éponge. 

Pour le rangement, la base de ce robot multifonction est plutôt compact, à peine plus grand qu'un Blender. Et, son design sobre, mais moderne, lui permet de s'agencer à n'importe quel style de cuisine. 

Petits bémols : des choses à améliorer ?

Rien n'est parfait, et le Moulinex Companion XL ne fait pas exception. Quelques petits détails pourraient être améliorés comme le bruit à vitesse élevé

On peut aussi citer le poids, un peu élevé, du robot. Effectivement, il faudra lui dédier un espace spécifique dans la cuisine. Enfin, on regrettera le choix de Moulinex de vendre en option certains accessoires.

Verdict

Au final, je considère que le Moulinex Companion XL fait partie des robots cuiseurs multifonctions les plus aboutis du marché

Son rapport qualité-prix est certes élevé, mais justifié au vu de ses performances et de sa polyvalence

Je recommande cet appareil aux personnes désirant un robot cuiseur multifonction capable de les accompagner au quotidien, pour préparer tout type de recettes rapidement et simplement.

On aime
  • Grande capacité (bol inox de 4,5 L)
  • Facilité d'utilisation
  • Rapide et simple à nettoyer
  • Bonne qualité de fabrication
On aime moins
  • Bruit lors de certaines utilisations
  • Poids et encombrement
  • Accessoires en option

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *