in

[TEST] DJI Air 2S : le drone idéal pour les professionnels ?

L’Air 2S de DJI, ce drone de milieu de gamme est destiné à tout public. Ce troisième représentant de la famille Air débarque sur le marché juste quelque temps après le Mavic Air 2.

Ce drone est le deuxième modèle de la famille Mavic à délaisser ce nom pour adopter une dénomination plus courte. En contrepartie, il a fait l’objet de plus profondes améliorations notamment au niveau de la caméra qui arbore un capteur de type 1.

Présentation

Le DJI Air 2S est un produit qui n’est pas voué à remplacer son prédécesseur : le Mavic Air 2, mais juste l’accompagner. Il s’en démarque par la qualité de l’image. Son appareil photo gagne 20 mégapixels de plus que son aîné. Ce qui répond à l’une des plus grandes exigences des utilisateurs en plus de sa fonctionnalité d’évitement d’obstacles.

Le prix semble être l’inconvénient principal de ce drone-ci. Il revient plus cher que le Mavic Air 2. L’option Combo Fly est une combinaison de deux batteries supplémentaires, d’un multi-chargeur, de trois filtres ND et d’un sac à bandoulière.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 180 × 97 × 77 mm (plié) ; 183 x 253 x 77 mm (déplié)
  • Poids : 595 grammes
  • Batterie : 3500 mAh
  • Durée de vie de la batterie (sans vents) : 31 minutes
  • Altitude maximale de vol : 5 km
  • Vitesse maximale : 68,4 km/h
  • Caméra : CMOS 20 Mp, type 1“
  • Résolution vidéo : 5.4K/30p, 4K/60fps
  • Codecs : H.264 et H.265 à 150 Mbps
  • Enregistrer la vidéo : D-Log 10 bits, vidéo HDR (10 bits)
  • Flux vidéo en direct : 1080 p
  • Stabilisation : Oui
  • Caméra interchangeable : Non
  • Angle de vision de la caméra : 88 degrés
  • Vitesse horizontale max : 19 m/s
  • Vitesse ascensionnelle et de descente max : 6 m/s
  • Portée du signal : 12 kilomètres
  • Stockage mémoire : 8 Go
  • Mémoire interne : Oui
  • Modes de vol : Normal, Sport, Manuel
  • Capteurs d’évitement d’obstacles : En avant, en arrière, en haut, en bas
  • Transmission : OcuSync 3.0 (O3), 4 antennes, 12 km, 1080 p
  • Version APAS (Advanced Pilot Assistance System) : APAS 4.0
  • Prix : 999 €

DJI Air 2S : design et conception

Le DJI Air 2S est un plus gros que le DJI Mini 2, mais il reste de petite taille. Il possède également un nouvel appareil photo bien différent de celui arboré par son aîné direct, le Mavic Air 2. Il est capable de capturer une vidéo 5,4K sur toute la largeur de son capteur sans regroupement de pixels. L’image obtenue est ainsi plus nette et détaillée.

Ce drone de DJI possède des bras pouvant facilement se replier et se déplier. Les capteurs d’obstacles positionnés un peu vers l’avant représentent aussi un grand changement par rapport aux autres modèles de la famille Mavic.

Pesant seulement 595 grammes, il est assez léger pour être tenu dans une seule main. Il se transporte facilement et se case dans quasiment tous les compartiments même dans un sac à main.

DJI le propose en 2 éditions. Une édition standard comprend le drone même, une batterie, une télécommande et des chargeurs. La version combo Fly vous permet d’accéder en plus à deux batteries supplémentaires, un multi-chargeur, de trois filtres ND et d’un sac à bandoulière.

DJI Air 2S : la qualité d’image et de vidéo

L’appareil photo représente la principale différence entre l’Air 2S et le Mavic Air 2. Ce troisième représentant de la famille Air adopte un grand capteur CMOS 1” de 20 Mpx. L’image et la vidéo sont donc donc plus nettes et détaillées même à faible luminosité. Je déplore toutefois une saturation par défaut des couleurs lors de l’utilisation des modes automatiques de prises de vue.

Ce drone prend en charge la technologie Hyperlapse. Elle lui permet une capture vidéo et d’images plus nette et fluide même dans des conditions légèrement venteuses.

La capacité de stockage du DJI Air

Les modèles standard ou les combo Fly disposent tous d’un espace de stockage interne de 8 Go. Cet espace n’est suffisant que si le drone en question n’est utilisé que pour de la photographie. Avec sa batterie pouvant assurer dans les 30 minutes de vol, l’utilisation d’une carte SD pour avoir plus d’espace s’impose. L’Air 2S prend d’ailleurs en charge jusqu’à 256 Go de carte mémoire.

L’application DJI Fly

Cette application à télécharger gratuitement pour tous les appareils tournant sur Android ou iOS. Elle permet l’affichage de l’écran du drone tout en vous permettant d’accéder aux autres modes de vol automatisés du DJI Air 2S.

Elle indique également votre position et celle de votre drone sur une carte. Ce qui est utile notamment lorsque vous perdez de vue votre drone. C’est aussi à partir de cette application que vous pourrez paramétrer votre appareil, ses modes de capture vidéo et photo.

dji air 2s replié

Le confort d’utilisation du DJI Air 2S

DJI a clairement optimisé les contrôleurs de vitesse électroniques et l’aérodynamique de ses hélices. L’Air 2S est incroyablement silencieux face aux meilleurs drones du marché. Malheureusement avec une résistance maximale à la vitesse du vent de 107 m/s, il a du mal à faire face aux vents modérés et forts. Il est toutefois bien stable face à des vents faibles. En intérieur, des capteurs orientés vers le bas le stabilisent.

L’Air 2S peut aussi voler jusqu’à 12 km en absence d’obstacles et d’autres interférences grâce à la technologie de transmission OcuSync 3.0 intégrée. Cet appareil peut même voler jusqu’à 68,4 km/h en mode Sport.

La même télécommande repensée pour le Mavic Air 2 l’équipe. Sans antennes extérieures, cette télécommande est certes, difficile à connecter à un smartphone, mais reste confortable à tenir et à utiliser. Il permet le basculement rapide entre les modes Ciné, Normal et Sport et l’accès instantané à la fonction Retour à la maison.

DJI lui a aussi intégré l’Active Track 4.0 et Pont of Interest 3.0 pour plus de précision de suivi de sujets durant les vols. Les QuikShots habituels sont toujours inclus.

J’ai aussi essayé MasterShots, cette fonctionnalité censée faciliter la production de séquences de qualité professionnelle prête à être partagée sur les réseaux sociaux. Il suffit de sélectionner des paramètres basiques pour la lancer. L’évitement d’obstacles m’a posé quelques soucis dans ce mode ; l’Air 2S tend à piquer du nez lors de l’enregistrement. J’ai dû l’interrompre à plusieurs fois en cours de vol de peur de rentrer dans un obstacle. Il est clair que ce mode n’intéresse que les débutants. Les professionnels qui ont accès à des outils plus perfectionnés d’édition d’images ou de clips vidéos l’éviteront.

J’ai aussi remarqué qu’Active Track et l’APAS 4.0 ne fonctionnaient pas à 54 K et à 4 k avec une fréquence d’images excédant les 30 ips.

dji air 2S vol

La sécurité de vol

L’Air 2S exploite des capteurs visuels, des GPS satellitaires et GLONASS pour un positionnement et un vol parfait. Avec l’APAS 4.0 optimisé, ce système d’assistance au pilote avancé, le drone se manœuvre facilement à proximité d’un obstacle. L’ADS-B quant à lui, informe le pilote de la présence d’autres aéronefs pilotés dans son voisinage.

Ce drone prend également en charge le retour automatisé au point de départ lors de la perte de connexion. Si vous devez d’ailleurs atterrir dans un lieu que vous ne connaissez pas, vous n’aurez qu’à activer la fonction Find My Drone pour le localiser sur une carte.

DJI Air 2S : verdict final

Le DJI Air 2S est incontestablement une édition premium du Mavic Air 2. Bien qu’il ait délaissé le nom Mavic, ce petit drone pliable arbore plusieurs améliorations profondes notamment au niveau de la qualité et de la sécurité automatisée du vol. la qualité de la capture vidéo et image a aussi été optimisée. Malgré son prix plus cher, il constitue naturellement une alternative pro au Mavic Air 2.

Avantages
Inconvénients

  • Vol silencieux
  • Haute qualité d’image, enregistrement jusqu’à 5,4 k/30 p ou 4 K/60 p
  • Autonomie d’une demi-heure
  • Modes de prises de vue automatisées
  • Détection et évitement des obstacles et suivi automatique de sujets
  • Facilité de pilotage

  • Faible capacité de stockage interne
  • Absence de molette de commande EV sur la télécommande
  • Caméra à ouverture fixe
  • Transfert non automatique des images brutes vers les smartphones et tablettes
  • Absence de capteurs latéraux
  • Instabilité dans les conditions venteuses
Prise en main - 9
Qualité de vol - 8
Qualité d'images - 9
Rapport qualité/prix - 9

8.8

Prise en main : Léger, facile à prendre en main et très confortable.

Autonomie de la batterie : Très bonne autonomie.

Qualité de vol : Il propose des fonctionnalités quasiment complètes de confort, de stabilisation et de sécurisation de vol.

Qualité d’images : Bonne qualité d’image, enregistrement jusqu’en 5,4 K/30 p ou 4K/60 p.

Rapport Qualité / Prix : Il revient plus cher que le Mavic Air 2, mais compte tenu du fait qu’il en est une alternative pro, le prix est logique.

User Rating: Be the first one !

One Comment

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *