in

Test de la tablette Samsung Galaxy Tab S9 : un concentré de technologie à découvrir

La gamme des tablettes Samsung s'enrichit et se renouvelle régulièrement afin de proposer des solutions toujours plus performantes aux utilisateurs exigeants. La Galaxy Tab S9, considérée comme l'un des fleurons de la marque coréenne, offre une expérience utilisateur saisissante par sa qualité et ses fonctionnalités. Pour mieux en comprendre toutes les subtilités, je l'ai é pour vous et voici mon retour détaillé sur ce modèle.

Caractéristiques techniques
  • Poids : 500 g (5G) / 498g (Wi-Fi)
  • Dimensions : 50 x 50 x 28 cm
  • Ecran : Dynamic AMOLED 11 pouces
  • Processeur : Snapdragon 8 Gen 2
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Stockage : jusqu'à 1 To
Promo -23%
Samsung Galaxy Tab S9 Tablette avec Galaxy AI, Android, 11" 256Go de Stockage, Lecteur MicroSD, Wifi, S Pen Inclus, Anthracite, Exclusivité Amazon Version FR

Galaxy Tab S9 Tablette avec Galaxy AI, , 11" 256Go de Stockage, Lecteur MicroSD, Wifi, S Pen Inclus, Anthracite, Exclusivité Ver

amazon
1 049.00 804.02
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le design du Galaxy Tab S9 : élégant et moderne

Avant d'entrer dans le vif du sujet avec les caractéristiques techniques de la tablette, il est important de commencer par évoquer son apparence. Le design du Galaxy Tab S9 est tout simplement somptueux. Samsung n'a pas lésiné sur ce point : l'appareil arbore un boîtier en aluminium.

Côté dimensions, la marque dévoile, par la suite, son savoir-faire en matière de compacité avec 254,3 x 165,8 mm, tout en finesse avec une épaisseur pas plus de 5,9 mm. Les bords arrondis et ce choix judicieux des matériaux témoignent du soin apporté à la réalisation de la tablette. En main, elle respire la solidité. De plus, la prise en main sera facilitée avec un poids contenu de 498 g.

L'écran : une qualité d'image inédite

La première chose qui frappe lorsqu'on allume la Galaxy Tab S9, c'est la qualité de son écran. Exit l'ancienne dalle LCD de la Tab S8, et passe désormais à un écran OLED. En fait, la tablette de Samsung est équipée d'une dalle Super AMOLED de 11 pouces. La résolution est de 2560 x 1600 pixels, ce qui en fait l'un des meilleurs affichages du marché (274 ppp). Les couleurs sont vives, les contrastes saisissants et la luminosité excellente.

On se prend rapidement à apprécier les longues sessions de visionnages de contenus sur ou . Vous pouvez aussi naviguer sur internet avec une bonne qualité d'affichage, épaulée par un taux de rafraîchissement entre 60 et 120 Hz. Néanmoins, je trouve dommage que la marque coréenne ait fait l'impasse sur la technologie LTPO. Bonne nouvelle, le stylet inclus dans la boite de cette tablette est aussi certifié IP68.

Les performances : une puissance au service de votre productivité

Pour accompagner cet écran d'exception, le Galaxy Tab S9 repose sur le processeur haut de gamme Snapdragon 8 Gen 2 qui est conçu pour offrir d'excellentes performances. Les 8 Go de RAM, permettent ainsi une utilisation fluide et rapide, quelles que soient les applications utilisées.

La présence d'Android 13 et de OneUI 5.1 est à souligner, les plus productifs d'entre nous n'en seront que plus satisfaits. Samsung n'a pas non plus oublié les adeptes des jeux-vidéo. Lors de sessions ludiques, le Galaxy Tab S9 chauffe très peu, ce qui est très agréable entre les mains. De plus, il parvient à faire tourner les derniers titres sans aucun ralentissement.

Stockage et connectiques

Pour stocker tous vos documents, photos et autres applications, le Galaxy Tab S9 propose un espace à partir de 128 Go, extensible via un emplacement microSD si besoin. À titre de comparaison, il est toutefois important de noter que la concurrence propose généralement un choix entre 64 et 256 Go pour ses tablettes haut de gamme.

Samsung propose deux versions pour le Galaxy Tab S9 : celui muni de la 5G (disponible avec SIM et eSIM) ou celui avec uniquement le WiFi. On notera la présence du Bluetooth 5.3, tout comme sa sortie audio USB-C. C'est l'une des tablettes munies d'une certification IP68.  

L'autonomie et la recharge

Le Galaxy Tab S9 est une tablette endurante. Samsung annonce une autonomie aux alentours de 15 heures pour cette tablette. Lors de mon test, j'ai réussi à atteindre 14 heures, ce qui est tout bonnement impressionnant. L'autonomie est très confortable, les utilisateurs nomades seront ravis. La capacité de la batterie est de 8 400 mAh. C'est une bonne nouvelle, considérant l'ancienne Tab S8 avec ses 8 000 mAh.

Côté recharge, Samsung opte pour la charge rapide à 45 W pour la Tab S9. Seule ombre au tableau, il vous faut impérativement un bloc adapté, que la marque a omis de mettre dans la boîte. Lors de son unboxing, vous n'aurez qu'un simple câble. Pour la recharge, passer de 0 à 100 % est effectué en un peu moins d'une heure et demie. La Tab S8 offre une dizaine de minutes en moins. Une durée en somme assez raisonnable, mais qui peut être améliorée.

Comparaison avec d'autres tablettes Samsung

Au sein de la gamme Samsung, il existe plusieurs modèles de tablettes qui peuvent prétendre rivaliser avec la Tab S9. Son grand frère, le Galaxy Tab S9 Ultra, par exemple, embarquent des caractéristiques assez proches en termes de puissance et d'affichage. Mais cette dernière est dotée d'un écran de 14,6 pouces de diagonale et gagne 250 g d'embonpoint. De plus, le Galaxy Tab S9 Ultra bénéficie d'une batterie plus large, donc d'une autonomie supérieure à celle de la Tab S9.

Et la concurrence ?

En comparaison avec les tablettes de la concurrence, le Galaxy Tab S9 s'impose comme l'une des meilleures options du marché. Cette dernière propose une expérience utilisateur très satisfaisante. Grâce à sa qualité d'écran qui dépasse largement ce que proposent certaines marques concurrentes comme chez ou chez . Autre point fort, l'autonomie de la Galaxy Tab S9 permet d'envisager des journées entières sans avoir à la recharger, un atout indéniable pour les utilisateurs nomades.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *