in

[TEST] Apple Watch Series 7 : un petit plus qui fait toute la différence

apple watch series 7

L’Apple Watch Series 7 n’arbore aucun nouveau capteur de santé ni de nouvelles fonctions. Pourtant, l’appareil se hisse sans problème parmi les meilleurs du marché avec quelques modifications essentielles.

Cette montre connectée est juste devenue plus grande. Ce changement visuel n’est toutefois pas si anodin. Il garantit des améliorations fonctionnelles bien plus importantes que l’on ne le pense.

Présentation

Comme à chaque rentrée, Apple a dévoilé, mi-septembre 2021, sa dernière smartwatch phare : l’Apple Watch Series 7. Elle présente toutes les fonctionnalités de santé et de sécurité de son prédécesseur, mais arbore un écran légèrement plus grand. Ce petit millimètre supplémentaire fait une grande différence dans le confort d’utilisation. Cette montre connectée est donc plus facile à lire et plus solide grâce à sa protection contre la poussière et les fissures. Son système de charge met moins de temps à recharger.

Caractéristiques techniques

  • Écran : OLED Rétina, format rectangulaire, 448 x 368 pixels
  • Dimensions : 41 x 35 x 10,7 mm
  • Système d’exploitation : Watch OS
  • Compatibilité du système d’exploitation : Android, iOS
  • Processeur : Apple S7
  • Capteur de rythme cardiaque : Oui
  • GPS : Oui
  • Suivi du sommeil : Oui
  • Accéléromètre : Oui
  • Capteur de luminosité ambiante : Oui
  • Indice d’étanchéité : IP68
  • App Store séparé : Oui
  • Capacité à recevoir des appels téléphoniques des messages : Oui
  • Prix : à partir de 429 euros
amazon
454.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Apple Watch Series 7 arbore un écran plus grand pour plus de confort

À première vue, l’Apple Watch Series 7 ne semble pas très différente de son aînée. Elle conserve le boîtier rectangulaire à bords légèrement bombés et côtés arrondis, le bouton latéral et le bouton Digital Crown/Home.

Leurs dimensions sont quasiment identiques avec 41 x 35 x 10,7 mm pour la dernière-née contre 40 x 35 x 10,7 mm pour l’Apple Watch Series 6. Il faut avoir l’œil avisé pour détecter cette différence lorsque l’écran est éteint. Mais une fois celui-ci allumé, ce petit millimètre en plus fait toute la différence.

Surfshark

La Series 7 arbore une bordure d’écran de 40 % plus fine que la Series 6. La dernière smartwatch de Cupertino offre 20 % d’espace d’écran en plus que son prédécesseur pour s’adapter à 59 % de texte en plus. Cela signifie moins de défilement lors de la lecture de texte.

L’écran conserve la luminosité maximale de 1 000 nits. Toutefois sur ce modèle, il est 70 % plus lumineux en intérieur avec le poignet baissé. Cela facilite donc la vérification de l’heure.

La mise à jour de l’interface utilisateur permet d’exploiter la plus grande taille de l’affichage. Les boutons sont désormais plus imposants pour être plus faciles à appuyer. Vous gagnez ainsi en praticité notamment lors de la saisie du code d’accès pour déverrouiller la montre. D’autant plus que cet Apple Watch arbore le premier clavier QWERTY complet utilisant l’apprentissage automatique pour prédire les mots saisis. L’utilisation de l’application calculatrice, l’activation du mode « Ne pas déranger »… sont aussi facilitées.

Pour plus de confort d’utilisation, Apple a aussi doté l’Apple Watch Series 7 de trois nouvelles tailles de texte. Il est possible d’augmenter la taille du texte affiché pour une meilleure lisibilité.

Au poignet, la sensation reste la même qu’avec la précédente version : la Series 6. D’ailleurs, les bracelets pour les montres de 38 ou 40 mm lui sont aussi compatibles.

Divers coloris pour satisfaire tous les goûts

La Watch Series 7 possède un boîtier de diamètre de 41 mm et de 45 mm. En aluminium totalement recyclé, elle se décline en cinq couleurs : Midnight, Starlight, bleu, rouge et vert. Cette montre est aussi accessible en vert. En acier inoxydable, elle est disponible en couleur argent, or et graphite. La Watch Édition est quant à elle, proposée en boîtier titane ou titane noir sidéral.

Pour le bracelet, vous aurez le choix entre un bracelet sport en silicone, un bracelet en cuir, en métal ou en nylon. Son coût variera en fonction de vos choix.

Comme ses prédécesseurs, l’Apple Watch Series 7 reste agréable à porter avec son design rectangulaire. L’écran plus grand ne change rien à la sensation ressentie. Il se porte très bien au quotidien que ce soit pour aller travailler que pour faire du sport.

amazon
454.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Usage et les principales fonctionnalités de l’Apple Watch Series 7

La Series 7 conserve la plupart des fonctionnalités de son aîné : la Series 6. Elle s’en démarque cependant par quelques subtiles particularités.

La Series 7 est aussi puissante que la Series 6

On retrouve toujours les 32 Go de stockage et la prise en charge des bandes Wifi 2,5 GHz et 5 GHz. Les échanges entre les appareils compatibles sont ici plus rapides.

Elle est équipée d’un processeur S7 à double cœur, mais offrant toujours la même vitesse que celui 6 de la Series 6. Ces deux systèmes sont tous les deux de 20 % plus rapides que la puce S5 de la Watch SE. Le processeur S7 a la même puissance que le S6, mais il a l’avantage de savoir mieux gérer la luminosité sans altérer l’autonomie. Les applications sont plus rapides et plus fluides.

La Series 7 tourne sur watchOS 8, la dernière génération du système d’exploitation pour montres connectées d’Apple. Ce système la dote d’autres nouvelles fonctionnalités dont la prise en charge des clés numériques de maison, le suivi de la respiration pendant le sommeil et bien plus.

Tout un panel de capteurs pour toutes les activités

L’Apple Watch Series 7 possède un oxymètre, un gyroscope, une boussole, un altimètre, des capteurs cardiaques, un accéléromètre, un GPS… En permanence active, elle surveille et enregistre vos métriques de santé que ce soit en intérieur comme en extérieur.

Cette montre connectée vous alerte en temps réel lorsqu’elle détecte une modification de vos métriques. Vous recevrez notamment notifiés d’une élévation ou d’une diminution de votre fréquence cardiaque. Le son que vous écoutez est trop fort ? Elle vous en avisera aussi pour préserver la santé de vos oreilles. La Series 7 est aussi pourvue d’un compteur de pas et d’autres fonctions de suivi d’activités sportives, vous avez même une boussole pour vous aider à vous repérer. Quant au capteur de lumière ambiante, il règle automatiquement la luminosité de l’écran pour en optimiser la lisibilité.

Connectée et intelligente, cette montre prend également en charge le SOS d’urgence. Elle lance automatiquement un appel à l’aide lorsqu’elle considère que vous n’êtes pas en mesure de le faire tout seul.

amazon
454.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Compatibilité

L’Apple Watch Series 7 ne fonctionne qu’avec les smartphones de la firme de Cupertino. Elle n’est compatible qu’avec un iPhone 6S ou une version ultérieure exécutant iOS 15 ou ses versions ultérieures. Je n’ai eu aucun souci à le connecter à un iPhone 12 Pro Max.

La montre est livrée avec un cordon de charge USB-C Magnetic Fast Charge, mais sans adaptateur secteur. Le nouveau câble de charge fonctionne heureusement avec tous les adaptateurs compatibles à USB-C. vous pourrez aussi utiliser tous les anciens câbles de charge, station d’accueil et accessoires Apple Watch. La vitesse de charge sera toutefois plus lente.

Prix et disponibilité de l’Apple Watch Series 7

L’Apple Watch Series 7 est accessible à partir de 429 euros. Son prix varie suivant le matériau choisi et le type de bracelet fourni. Se déclinant en plusieurs coloris et en modèle 41 mm ou 45 mm, cette montre séduira les amateurs de mode notamment pour sa large collection de bracelets.

Apple propose même des éditions spéciales issues d’un partenariat avec d’autres grandes marques. L’Apple Watch Nike Series est par exemple une Series 7 personnalisée avec la marque Nike. Les personnes aimant le luxe pourront quant à elles, se tourner vers l’Apple Watch Hermès qui n’est autre qu’une Series 7 plus raffinée.

Notez cependant que l’Apple Watch Studio est toujours accessible sur le site d’Apple. Il vous permet de concevoir une montre en choisissant le boîtier et le bracelet parmi la palette de choix proposée.

Apple Watch Series 7, le verdict final

apple watch 7

Avec son écran plus grand, sa durabilité optimisée et la rapidité de sa charge, l’Apple Watch Series 7 se place au-dessus de toutes les montres connectées du marché. Elle représente certes, une mise à jour mineure de la Series 6, mais elle se démarque par sa praticabilité pour les tâches quotidiennes. Cette montre connectée a d’ailleurs remporté le prix Editor’s Choice. Elle est la montre connectée la plus attrayante et la plus durable conçue par Apple.

Points positifs
Points négatifs

  • Écran plus grand que les versions précédentes
  • Vitesse plus élevée de charge
  • Durabilité optimisée

  • Aucune avancée majeure par rapport à la Series
  • L’autonomie n’a pas été optimisée
  • Elle ne fonctionne qu’avec un iPhone 6S et ses versions ultérieures

amazon
454.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Design et affichage
Autonomie et recharge
Interface et ergonomie
Rapport qualité-prix

Design et affichage : Design quasiment inchangé, mais l’affichage est plus grand et lumineux pour plus de confort pour les yeux.

Autonomie et recharge : Autonomie inchangée, mais la recharge est rapide. Le niveau de la batterie passe de 0 à 80 % en seulement 45 minutes.

Interface et ergonomie : Cette montre connectée est pratique et confortable.

Rapport Qualité/Prix : Le prix est trop élevé pour une mise à jour mineure de la l’Apple Watch Series 6.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *