in

[TEST] AirPods 3 : Les écouteurs ouverts d’Apple sont les meilleurs

Apple a amélioré la conception et le son des Apple AirPods 3. Mais sont-ils meilleurs que les AirPods Pro qui ont quasiment le même prix ?

Plus de deux ans après avoir présenté son dernier modèle, Apple a lancé cette année ses AirPods de troisième génération. Ces écouteurs sans fil open-fit conservent les principaux traits des AirPods Pro tout en acquérant une meilleure qualité sonore.

Voici notre avis complet sur les Apple AirPods 3.

Présentation

Les Apple AirPods 3 sont des écouteurs Bluetooth dévoilés au public le 18 octobre 2021. Cette nouvelle itération majeure des AirPods ressemble beaucoup aux AirPods Pro. Ainsi, ils sont compatibles au son spatialisé, mais n’intègrent pas la réduction de bruit active qui est proposée par les AirPods Pro.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques techniques

  • Format : Écouteurs sans fil
  • Typologie : Écouteurs boutons
  • Microphone intégré : Oui
  • Autonomie : 6 heures
  • Batterie : Non amovible rechargeable via boîtier et compatible charge sans fil Qi
  • Système d’exploitation : Android, iOS
  • Connectivité : Bluetooth 5.0, USB 2.0
  • Poids : 4,28 g
  • Largeur : 18,26 mm
  • Couleur : Blanche
  • Apparence : Plastique
  • Prix : 199 €

Surfshark

Apple AirPods 3 : design et conception

Les AirPods de troisième génération ressemblent beaucoup aux AirPods Pro. Ils s’en différencient par ses tiges plus courtes, l’absence d’embouts intra-auriculaires en silicone et par un son de meilleure qualité, plus détaillé et des basses plus profondes. Les AirPods Pro offrent quant à eux, une suppression active du bruit et coûtent à peu près le même prix que les AirPods 3.

L’absence d’embouts intra-auriculaires en silicone en fait des écouteurs ouverts ou open-fit plus discrets. Il faut toutefois oublier l’isolation passive contre les sons extérieurs. Vous serez donc quelques fois obligés d’augmenter le son pour profiter pleinement de votre musique. Votre entourage pourrait aussi entendre ce que vous écoutez, car ces écouteurs accusent une fuite de sons particulièrement sur ceux graves.

Les AirPods 3 sont confortables malgré l’absence d’embouts intra-auriculaires, car ils viennent se positionner dans l’oreille. Ces fines tiges permettent de les maintenir sur les oreilles lorsque l’utilisateur est en mouvement. Qu’importe la position dans laquelle vous les positionnez sur vos oreilles, un égaliseur adaptatif ajuste le son en conséquence.

Vous bénéficierez toujours pleinement de sa qualité sonore. Comme la majorité des écouteurs actuels, les Apple AirPods 3 sont aussi certifiés IPX4. Ils résistent donc très bien à l’eau comme aux transpirations. Vous pourrez donc les porter sans aucune crainte lors de vos séances de sport.

Quant à son boîtier solide et fonctionnel, il s’ouvre très facilement avec une seule main. Pratique et peu encombrant, il se glisse facilement dans un sac ou une poche.

La qualité du son des Apple AirPods 3

son spatialisé apple

Les AirPods 3 souffrent d’une fuite de son. Contrairement aux AirPods Pro, ils ne proposent pas aussi l’isolation passive, la réduction de bruit active et le mode transparent. Toutefois, Apple a déployé toute son ingénierie pour améliorer la qualité de son rendu sonore. Ces écouteurs open-fit intègrent ainsi de nouveaux pilotes et un égaliseur adaptatif. D’autant plus que ces AirPods 3 disposent d’un maillage couvrant leurs microphones pour réduire le bruit du vent.

Résultat, les AirPods 3 offrent un son plus riche, plus détaillé, plus dynamique et plus complet avec de meilleures basses. La qualité du son est nettement meilleure que celle offerte par les AirPods Pro. Cela se vérifie même dans un environnement particulièrement bruyant. Vous n’aurez même pas à souffrir de la distorsion lorsque vous augmentez le son.

Cette qualité du son est conservée que ces écouteurs soient couplés avec des appareils Apple ou Android. Cela vient du fait que l’égaliseur adaptatif est intégré aux écouteurs eux-mêmes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les suppléments constituant les particularités des Apple AirPods 3

La fonction audio 3D avec suivi des mouvements de la tête

Cette nouvelle fonction audio d’Apple permet d’obtenir un son surround virtuel lors du visionnage d’un film ou d’une émission télévisée. L’effet est soigné lors d’un visionnage de film ou d’émission télévisée sur un appareil Apple. Il est toutefois un peu plus aléatoire lors de la lecture d’un morceau de musique Apple avec Dolby Atmos.

J’ai aussi apprécié que cette fonction marche également très bien avec les appels de groupe FaceTime. Lors d’un appel avec deux personnes, j’ai disposé mon iPhone en mode paysage. J’ai vraiment eu l’impression que la personne à gauche était vraiment à ma gauche et vice-versa.

La mise en pause automatique

Les Apple AirPods 3 sont équipés de capteurs de détection de peau pour leur permettre de faire la différence entre la peau et un tissu. Dès que vous les retirez de vos oreilles, ils se mettent automatiquement en pause. Quand vous les remettez à vos oreilles, ils se remettent automatiquement en marche.

Ces fonctions supplémentaires ne peuvent cependant pas être gérées ou désactivées par l’utilisateur.

La fonction Localiser

Ces écouteurs Bluetooth d’Apple intègrent également la fonction Localiser. Elle permet de localiser précisément l’endroit où se trouvent vos AirPods 3.

Appairage

Apple a équipé ces AirPods 3 de sa puce H1, les équipant ainsi de toutes les autres fonctionnalités associées. La commutation automatique entre tous vos appareils Apple de votre compte iCloud. Siri est toujours activé pour vous permettre de lancer diverses commandes vocales à cet assistant vocal d’Apple.

Réduction du bruit pour une meilleure qualité durant un appel

Les microphones de ces AirPods 3 sont en forme de faisceau. Ils sont recouverts d’un maillage acoustique anti-vent et équipés d’accéléromètres à détection de voix. Lors de mes tests, j’ai été époustouflé par sa capacité à réduire le bruit de fond tout en gardant la clarté de ma voix. Certes, les AirPods Pro possèdent une fonction d’isolation phonique leur permettant de réduire considérablement le bruit ambiant. Les appelants sont plus clairement entendus. Toutefois, les AirPods 3 sont aussi très efficaces sur ce secteur.

L’autonomie de la batterie des Apple AirPods 3

Les AirPods bluetooth ont une durée de vie de 5 à 6 heures sur une seule charge. Or, ils comportent quatre charges supplémentaires dans le boîtier de charge. Ces données ont été obtenues lors d’une utilisation modérée. Il se peut qu’elles soient réduites lorsque ces écouteurs sont utilisés en plein régime. Pour rappel, les AirPods 2 et ceux Pro ne proposaient respectivement que cinq heures et 4,5 heures d’écoute.

Ces AirPods 3 sont compatibles à une charge sans fil MagSafe, à d’autres accessoires de charge magnétique sans fil, à un chargeur compatible Qi. Ils peuvent aussi être rechargés par un câble Lightning.

Les Apple AirPods 3 : verdict final

Les AirPods 3 sont largement supérieurs aux AirPods Pro. Cette supériorité se reflète notamment au niveau de la qualité du son et de la réduction du bruit lors des appels. Toutefois la suppression de bruit active et le mode de transparence trouvés chez ces écouteurs open-fit représente un souci. Pour la conception, si certaines personnes ne supportent pas les embouts intra-auriculaires, d’autres comme moi, les trouvent confortables. Comme tous les écouteurs d’Apple, ces AirPods 3 sont aussi très limités au niveau des fonctionnalités. Je regrette aussi l’absence de contrôles du volume et son prix élevé de 199 euros. Il est incontestable qu’encore une fois, Apple a réussi à trouver la formule pour concevoir des écouteurs open-fit offrant une haute qualité sonore.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs
Points négatifs

  • Ultra-compact, léger et certifié IPX40
  • Haute qualité du son avec de meilleures basses
  • La fonction audio 3D surround fonctionne avec tous les appareils Apple

  • Les fuites de son dues à sa conception ouverte
  • L’absence d’une fonction d’isolation passive
  • Aucun contrôle du volume

Design et conception - 8
Autonomie de la batterie - 9
Fonctionnalités - 7
Rapport qualité/prix - 8

8

Design et conception : Compacts, un bon maintien aux oreilles et très confortables.

Autonomie de la batterie : Bonne autonomie améliorée de 5 à 6 heures.

Fonctionnalités : Comme tous les écouteurs d’Apple, les AirPods 3 sont aussi assez limités au niveau des fonctionnalités.

Rapport Qualité / Prix : On regrette son prix très cher, qui avec quelques euros en plus, pourrait donner accès à des AirPods Pro.

 

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *