Découvrez comment la série sud-coréenne Squid Game s’est inspirée des JO de 1988 ? Entre fiction et réalité, découvrez ce qui se cache derrière cette série Netflix qui met en lumière certaines vérités tapissées dans l’ombre.
Bien que le principe de Squid Game soit fictif, cette série Netflix, extrêmement populaire, a un lien sous-jacent avec les controverses des Jeux olympiques de Séoul de 1988. Ces événements ont peut-être inspiré les jeux de la mort basés sur l’inégalité sociale et économique qui régna dans le pays. Envie d’en connaître davantage ? Voici les revers de cette histoire troublante que vous devez connaître avant la sortie de la deuxième saison de Squid Game, avec Hwang Dong-hyuk aux manettes !
À cause de la chronologie des médias, le catalogue proposé par Netflix en France reste limité par rapport à l’étranger.
Voici comment contourner ces restrictions :
Squid Game un petit résumé pour se mettre dans l’ambiance !
Pour vous remettre dans le contexte, voici un bref résumé de la série Squid Game. C’est l’histoire de centaines de personnes criblées de dettes, recrutées pour participer à une série de jeux pour enfants en vue de remporter un prix en espèces exceptionnel. Rapidement, les joueurs vont découvrir la nature cruelle de l’événement.
En effet, perdre ou enfreindre les règles du jeu est synonyme de mort. Malgré cette prémisse dystopique, la série a un lien étroit bien qu’improbable avec la 24e JO de la vie réelle. Pour ce qui est de la saison 2 de Squid Game sur Netflix, on se pose déjà des questions concernant la suite des jeux. Toutefois, pour en avoir le cœur net, il faudrait attendre 2025.
Squid Game vs JO, une vérité interposée ?
La majeure partie de Squid Game suit Gi-hun et d’autres participants. En parallèle, une autre intrigue suit le détective Jun-ho essayant de découvrir la vérité. En explorant une salle d’archives, Jun-ho découvre que les événements du Squid Game en Corée du Sud ont commencé en 1988. Cette année, le pays a accueilli les Jeux Olympiques internationaux pour la première fois.
L’année des débuts n’est que le point de départ de la similitude entre le Squid Game et les Jeux Olympiques de Séoul. Qui plus est, les nombreuses controverses historiques semblent être en corrélation avec les thèmes de cette série coréenne sur Netflix.
Une mise en avant de la controverse des inégalités socio-économique

En poussant davantage sur les intrigues, nous découvrons très vite que Squid Game reflète les vastes inégalités socio-économiques. La métaphore sociologique de la série est réalisée à travers des jeux de la mort aux enjeux élevés où les pauvres risquent leur vie pour de l’argent afin de survivre. D’un côté, les riches parient des millions sur la vie des joueurs et les traitent comme des animaux.
Tout comme pour Squid Game, les JO de Séoul ont été au centre d’une controverse énorme. En effet, le gouvernement sud-coréen, avait rassemblé des milliers de sans-abri, d’alcooliques, d’enfants et de personnes handicapées afin de les placer dans des camps. L’objectif était de montrer l’image d’une Corée du Sud prospère, bien que fausse, à l’instar de la série elle-même.
Cette réalité qui prend le dessus sur la fiction

La ressemblance entre Squid Game et les JO de Séoul est assez frappante. Les deux montrent une inégalité socio-économique profonde. Il faut croire que l’un des responsables de ces camps aurait révélé que les personnes qui y étaient détenues « seraient mortes dans la rue de toute façon ». Leur sort est donc scellé tout comme dans les jeux de la mort de Squid Game.
Dans la série, les organisateurs des jeux pensaient que le désespoir aurait tué les participants, qu’ils participent aux jeux de la mort ou non. Cette pensée semble donc légitimer le fait de s’entretuer pour assurer sa survie.
Nous pouvons voir dans cette série comment les pauvres sont éliminés tout en se servant de divertissement aux riches. Alors que la série va connaître une deuxième saison, on se demande si le créateur continuera dans cette optique ou tentera-t-il une autre approche pour mettre en avant les jeux de la mort. A suivre de très près…
- Partager l'article :