in ,

[CES 2015] Connectez vous à votre bébé avec le Sproutling Baby Monitor

Récompensé aux CES Innovation Awards comme Meilleure Innovation dans la catégorie des objets connectés, le Sproutling Baby Monitor promet aux jeunes parents des nuits plus douces.

Comment ça marche ?

Le Sproutling Baby Monitor est un kit de surveillance du sommeil de votre enfant comportant un petit bracelet avec capteurs sensoriels à placer autour de la cheville de votre bébé, une base de chargement, le tout transmis via l’application. Vous obtenez ainsi sur votre smartphone ou tablette des analyses en temps réel du rythme cardiaque de Junior, sa température corporelle, ses mouvements et sa position. L’application traduit les données récoltées en graphismes simples sensés vous informer d’un seul coup d’œil sur son sommeil ou si quelque chose ne va pas.

Les capteurs sensoriels servent aussi à vous tenir au courant de l’humeur de votre enfant, s’il est bien, fâché ou calme (comme l’étrange boîtier connecté japonais, le Listnr) : une sorte de « kit main-libres » du parent fatigué… Et option complémentaire, le bracelet détecte les décibels de votre environnement et vous indique si la proximité de votre soirée entre amis/concert de métal/match de Coupe du Monde ne risquent pas de réveiller votre enfant qui dort à côté.

pCloud Solde d'été 2022

Pas de petite caméra prévue en revanche, à voir si à l’usage, ce bracelet permet de se passer d’un Baby-Phone classique, les derniers modèles étant à la fois émetteurs et récepteurs de son et d’image.

Un objet encombrant ou dangereux pour l’enfant ?

Un bracelet pour bébé

Le capteur du Sproutling Baby Monitor contenu dans le bracelet est enfermé dans une capsule en silicone médical et mentionné comme étant spécialement conçu pour éviter toute toxicité par les concepteurs. On ne sait toutefois pas quels sont les risques de faire dormir votre bébé en présence de ce genre d’objet qui émet en permanence durant son sommeil. Niveau taille, trois dimensions sont disponibles pour évoluer avec l’enfant au fur et à mesure de sa croissance. La bande grise du bracelet passe en machine. Sproutling précise sur son site que l’application peut centraliser les données pour des jumeaux, triplés et quadruplés à condition d’avoir un bracelet par enfant !

Un chargeur qui charge, mais contrôle aussi l’humidité de la pièce

Le chargeur du Sproutling Baby Monitor
Le chargeur qui charge votre bracelet et calcule le taux d’humidité de la pièce !

Grâce à un système de chargement esthétique sur support blanc incurvé, le bracelet de votre enfant se charge en le posant simplement sur sa base. Base qui s’occupe aussi de vous avertir du taux d’humidité dans la pièce. Par contre, ça ne change pas sa couche ni ne lui fait boire son biberon…vous aurez quand même des choses à faire, ne vous inquiétez pas.

Des donateurs généreux en quête de sommeil paisible

Malgré un nom un peu barbare (on cherche toujours ce que signifie Sproutling en anglais d’ailleurs), le Sproutling Baby Monitor semble être un objet connecté tout à fait “parent-friendly”. Après avoir récolté près de 2,6 millions de dollars (2,2 millions d’euros environ) en janvier 2013 par financement participatif, les deux anciens employés de Google et Apple à l’origine du produit ont bien vite liquidé les premiers exemplaires du Baby Monitor. Il faut désormais s’inscrire sur liste d’attente pour espérer acquérir ce sésame de la nuit tranquille.

A voir ci-dessous, le spot américain très drôle pour les anglophones de Sproutling, sans concessions et jouant sur le besoin de sommeil des parents épuisés par leur chérubin :

En savoir plus

Vous pouvez retrouver les informations concernant cet objet sur le site de Sproutling.

source : cnn.com