Certaines chaussures sont faites pour le sport, d’autres pour être chic. Mais si les chaussures connectées commencent leur essor, celles qui vous indiquent votre chemin sont inédites. La compagnie aérienne easyJet a récemment dévoilé son prototype de Sneakairs, des chaussures connectées qui dirigent leur porteur vers la destination souhaitée.
Les Sneakairs possèdent des détecteurs GPS incorporés qui se connectent à votre smartphone via Bluetooth et l’application mobile easyJet. Une fois votre destination indiquée sur l’appli en question, les chaussures connectées utiliseront une variété de vibrations pour vous indiquer votre chemin. Une vibration dans la chaussure droite vous fera tourner à droite, une vibration dans la chaussure gauche… Bref vous avez compris le principe. Les Sneakairs vont indiqueront ainsi quelle rue prendre au gré de vos flâneries touristiques, détecteront si vous vous êtes perdu et vous signaleront quand vous avez atteint votre destination.
Imaginez-vous en train de visiter une ville encore inconnue, plus besoin de vérifier son téléphone ou son plan toutes les 30 secondes, plus besoin de demander son chemin en bafouillant : vous avez la liberté de garder le nez en l’air pour ne rien perdre de l’expérience que vous êtes en train de vivre.
L’outil de navigation de l’application easyJet fonctionne avec Google Maps et Google Maps Direction API.
Les Sneakairs font partie du Barcelona Street Project lancé récemment. Leurs premiers prototypes ont été testés à un événement du projet en question : les testeurs se sont promenés dans la ville catalane avec pour seuls cartes et guides leurs chaussures.
Le dispositif émetteur qui connecte les Sneakairs à votre smartphone est situé entre la semelle et le coussin protecteur, encastré dans un boîtier en plastique pour le protéger de tout choc. De ce fait, la sueur d’une longue balade touristique n’endommagera en rien votre traqueur GPS. La durée de vie semble être pour le moment assez faible, 3 heures en tout, mais rien ne vous empêche de continuer vos balades, les chaussures vous feront tout de même marcher.
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=Ycp16t6qr8M »]
Des Sneakairs bientôt accessibles à tous ?
S’il n’existe pas de campagne de crowdfunding pour les Sneakairs, le site officiel du Barcelona Street Project invite les intéressés à partager leur projet pour qu’il devienne une réalité.
Le premier endroit où vous serez susceptible de mettre la main sur ce nouveau « moyen de transport » sera dans les airs. En effet, le directeur marketing d’easyJet, Peter Duffy, a indiqué que la compagnie aérienne était en train de chercher un moyen de rendre cette technologie accessible à la vente à bord des avions dans le futur.
Pour une compagnie aérienne, easyJet a toujours été inflexible sur le fait d’aider ses passagers à se familiariser avec les progrès technologiques. L’an dernier, easyJet avait déjà introduit Mobile Host, une amélioration de son application de base permettant aux usagers de tout savoir sur leurs vols, les heures d’arrivée, les portes et points où se rendre, et même le meilleur poste d’enregistrement de bagages.
Un jour prochain, vous pourrez donc vous procurer une paire de ces chaussures intelligentes en même temps que votre sachet de cacahuètes.
- Partager l'article :