in

Prudence avant la Saint-Valentin : Meta met en garde contre les arnaques sentimentales !

Je ne sais pas si Meta cherche à faire un petit buzz avant la fête des amoureux. Mais la société dirigée par Mark Zuckerberg a publié quelque chose d’intéressant ce mercredi 12 février 2025. Il y a de plus en plus d’arnaques faites par l’IA lors de la Saint-Valentin.

Par conséquent, face aux risques grandissant de l’usage de l’intelligence artificielle () générative à ces fins malveillantes, voici comment s’en préserver.

YouTube video

Une Saint-Valentin 2025 placée sous le signe de la prudence face aux arnaques à l’IA

Tout le monde le sait actuellement, les arnaques sentimentales sont légions sur le net. Et maintenant, les escrocs utilisent l’IA afin de parvenir à leurs fins.

Le responsable des menaces mondiales chez Meta, David Agranovich, a cité l’exemple d’un groupe de cybercriminels établi au Cambodge lors d’une conférence de presse. Ils ciblent particulièrement des personnes parlant japonais ou chinois.

Selon des chercheurs d’OpenAI, le créateur de ChatGPT, ce groupe aurait employé le logiciel de la société pour créer et traduire du contenu, a indiqué Meta. De ce fait, il faut être prudent face aux éventuelles arnaques faites grâce à l’IA lors de cette Saint-Valentin 2025.

Les motifs des scammers de l’amour

Sans surprise, l’objectif des arnaqueurs usant de l’IA lors d’événements comme la Saint-Valentin est de soutirer de l’argent à des victimes. Leur procédé est simple, ils prennent le temps de créer des relations de confiance avec leurs cibles. Et c’est de cette manière qu’ils obtiennent les sommes ou les données personnelles qu’ils récupèrent et emploient pour eux.

Pour accomplir leurs méfaits, ils se servent maintenant des modèles d’IA générative pour se cacher derrière une image vidéo créée de toute pièce. Cette arnaque amoureuse leur permet alors de répondre à des appels vidéo et ainsi se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.

Meta, sur le qui-vive

Pour ne pas les laisser faire, la prévention et la prudence sont les meilleures solutions à adopter. Mais les grands groupes comme Meta agissent aussi de leur côté. En effet, comme les arnaques à l’IA lors de la Saint-Valentin passent par les réseaux sociaux, Meta peut désormais repérer qu’une partie de cette activité illicite sur le net, a insisté David Agranovich.

Afin d’identifier les escroqueries, le groupe numérique se base sur des schémas de comportement et des signaux techniques plutôt que sur l’analyse d’images, a-t-il précisé. « Cela rend notre détection plus solide face à l’IA générative ».

Rester « poliment paranoïaque »

Autrement, Rachel Tobac, également responsable au sein de Meta, invite à être « poliment paranoïaque » lorsqu’une rencontre en ligne appelle au rapprochement sentimental. Cela peut être le signe d’une arnaque réalisée avec l’IA lors de la Saint-Valentin. Surtout si cela conduit à des demandes d’argent pour une supposée urgence ou opportunité professionnelle.

L’IA générative est largement répandue depuis environ un an. Mais son usage pour des tentatives d’arnaque a accéléré ces derniers mois. Les outils disponibles gratuitement leur permettent de créer un personnage virtuel convaincant.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Au cœur de l'équipe TechNPlay, en tant que rédactrice en chef, je suis votre sentinelle dédiée à l'univers fascinant des montres connectées et des véhicules électriques. Etant donné que la technologie évolue à la vitesse de la lumière, ces petits bijoux technologiques suscitent mon admiration et ma curiosité. Chaque avancée...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *