in

Guide des prix pour l’installation d’un système d’arrosage automatique

prix arrosage automatique

Comme pour toute installation domotique, le prix d’un système d’arrosage automatique dépend de plusieurs facteurs. En effet, il nécessite un bon nombre d’éléments, relativement coûteux, pour bénéficier d’une installation complète et effective. Toutefois, mettre en place un tel système comporte plusieurs avantages. En appuyant simplement sur un bouton, il est possible de programmer des horaires et profiter d’un arrosage automatique.

Investir dans un arrosage automatique vous sera toujours bénéfique. L’entretien d’un jardin, ou d’un potager peut se faire régulièrement et d’une façon constante grâce à ce système. Il ne sera plus nécessaire que vous passiez des heures à le faire vous-même, ou que vous soyez présent.

Prix de l’installation d’arrosage automatique

 

Pour un terrain entièrement recouvert de gazon, l’installation d’un arrosage automatique est assez simple à réaliser. N’ayant pas d’obstacles susceptibles de rendre l’assemblage du système d’arrosage automatique complexe, elle ne devrait pas coûter chère. On peut donc compter près de 8 à 10 euros le mètre carré.

Toutefois, avec des plantations, des fleurs ou des fruits et légumes, le prix d’une installation d’un arrosage automatique se situe entre 10 et 15 euros le mètre carré. Pour une superficie de plus de 100 mètres carrés, il est facile d’établir un budget approximatif de 1 000 euros, allant jusqu’à 4 000 euros.

Par ailleurs, ces prix varient en fonction de la taille et de la complexité du circuit d’arrosage. Des paramètres comme la configuration du terrain sont aussi à prendre en compte : pente, sol dénivelé, arbres, etc.

Prix des éléments constitutifs d’une installation

arrosage automatique prix

 

Une installation d’arrosage automatique se constitue, en général, des éléments suivants :

Le programmateur est la pièce qui permet d’automatiser l’arrosage du jardin : plages horaires, déclenchement automatique du système, etc. En d’autres termes, cet accessoire permet de planifier les périodes d’arrosage. En fonction de la qualité et de la marque de ce dernier, son prix varie entre 30 et 500 euros.

Les tuyères et turbines forment la partie « arroseur » du système. Ils produisent un type d’arrosage, ou des jets adaptés aux plantations. Les tuyères s’adaptent aux petits terrains, avec une petite portée d’arrosage. Les turbines s’occupent de terrains plus conséquents, avec des modèles plus puissants pouvant arroser jusqu’à 30 mètres. Leur prix se situe entre 5 et 150 euros.

L’électrovanne contrôle l’arrivée d’eau, en s’ouvrant ou en se fermant automatiquement. La plupart du temps, cet accessoire se vend directement avec un programmateur. Sinon, il faut compter entre 20 et 30 euros pour l’achat de cette pièce.

Les tuyaux coûtent environ 1 euro le mètre. Un diamètre standard peut faire l’affaire, mais il est conseillé de choisir de plus gros tuyaux, 25 à 32 mm, pour supporter des pressions élevées. Toutefois, les raccords doivent correspondre à ces derniers, selon la place qu’ils occupent dans le circuit automatique. Ils nécessitent 2 à 3 euros la pièce.

Avantages et prix d’une étude d’installation d’arrosage automatique

La pose d’un système d’arrosage automatique nécessite une étude technique au préalable. Effectuée par un professionnel, cette étude planifiera l’équipement nécessaire et adéquat à votre jardin. Compris dans le devis, elle renseigne aussi sur la durée d’installation du système d’arrosage, pour un prix compris entre 150 et 300 euros.

Enfin, la beauté d’un jardin entretenu passe par un arrosage régulier. Cet investissement représente une économie d’énergie sur le long terme, ainsi que des efforts épargnés. En effet, grâce à la programmation, les besoins en eau de chaque plante sont calculés, et ne font pas l’objet d’une surconsommation d’eau.

De plus, il ne nécessite plus la présence d’un jardinier pour assurer l’arrosage. Une absence de quelques jours hors de la maison ne sera plus un problème, étant donné la programmation du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.