Le retrait de Parrot du marché des drones grand public pour viser une clientèle plus professionnelle.
En 2010, Parrot créait la surprise en annonçant la sortie de son drone commercial AR.Drone lors du CES de Las Vegas. Jusqu’alors, l’entreprise était surtout connue pour ses enceintes Bluetooth. Ce retrait survient à cause d’une concurrence féroce, notamment chinoise.
.@wirecutter got official confirmation today that @Parrot is indeed pulling out of the mini drone market. Websites like Amazon have slowly been running out of stock. We'll be retiring the Mambo and Swing as our top picks and testing new drones soon. https://t.co/WbvyIxs3Fj
— Signe Brewster (@signe) July 18, 2019
Parrot cède à l’assaut des drones DJI
Depuis 2010 Parrot n’a cessé de sortir de nouveaux modèles de drone pour essayer de grappiller des parts sur un marché prometteur. Néanmoins, l’arrivé de DJI et de son Phantom 1 trois ans après la sortie de l’AR.Drone a bouleversé la donne pour Parrot. L’arrivé de l‘AR.Drone 2 n’y a rien changé.
Mais le retrait de Parrot du marché des drones grand public ne s’est pas fait du jour au lendemain. Un à un, les modèles du constructeurs ont commencé à être introuvables en ligne. Finalement, des journalistes de Wirecutter ont annoncé la fin des gammes de drones Parrot Mambo et Swing.
Les drones pro restent
Parmi toutes ses gammes, Parrot ne conservera que les drones Anafi. Néanmoins, la firme va désormais positionner son offre sur le marché des professionnels. Pour notes, les drones Anafi imitent les modèles Mavic de chez DJI, autre signe de la dominance du Chinois sur le marché.
Malgré la décision de Parrot, le marché du drone à destination des passionnés et amateurs n’a cessé de se développer ces dernières années. Néanmoins, seule DJI a pu profité de cette croissance ces dernières années.
Pourtant, l’avenir reste incertain pour Parrot concernant les drones. En effet, DJI courtise de plus en plus des entreprises et autres professionnels. Ainsi, les DJI Matrice et Inspire visent l’industrie de la construction ou encore les sapeurs-pompiers. La lutte sera difficile…