in

O•MG cable : un câble USB qui permet de pirater n’importe quel PC

 O•MG cable

Un chercheur en sécurité informatique a mis au point « O•MG cable », un câble USB qui permet de pirater aisément n’importe quel ordinateur avec un smartphone. Explications…

La sécurité informatique est un enjeu majeur. Généralement, les hackers utilisent une faille logicielle ou implémentent un logiciel malveillant pour pouvoir accéder à un ordinateur à distance. Personne ne soupçonnerait qu’un simple câble USB totalement innocent en apparence puisse être le vecteur par lequel un pirate informatique puisse avoir accès facilement aux données d’un ordinateur. C’est pourtant ce que vient de prouver un expert en sécurité informatique.

O•MG cable : un câble USB pour pirater un ordinateur

C’est à l’expert en sécurité informatique, Mike Growen, à qui l’on doit le O•MG cable. Ce câble USB, totalement anodin en apparence n’est pas une simple connectique inoffensive telle qu’elle parait. Le câble abriterait de l’électronique astucieusement dissimulée dans le plastique. L’expert n’a pas souhaité expliquer en détails le contenu de ce câble de peur que d’autres personnes en réplique un similaire. L’expert en sécurité informatique assure effectivement avoir créé son câble de manière pédagogique : « Mettre en avant les attaques potentielles de manière attrayante permet au grand public de prendre conscience des menaces qui pèsent sur lui ».

Notez que le terme O•MG cable signifie tout simplement « Offensive Mike Grown cable ». Nous savons toutefois que le câble contient une puce Wi-Fi permettant à un smartphone se trouvant à proximité de visualiser et collecter les données de l’ordinateur. Le dispositif serait même capable de prendre contrôle à distance de l’ordinateur si le smartphone et le PC sont connectés au même réseau Wi-Fi.