Avez-vous déjà eu envie d’apprendre d’autres langues ? Actuellement, c’est très facile à faire seul en ligne. Il existe différentes plateformes d’apprentissage. Et étonnamment, la société Nvidia en a lancé une récemment dotée d’une IA qui peut même vous apprendre la langue des signes.
C’est une initiative contribuant à faire progresser les travaux sur les technologies d’assistance. Mais au-delà de ce but, c’est un outil inclusif permettant de réduire les barrières qui séparent les individus. Voici de quoi il retourne.
Signs, une plateforme vous apprenant la langue des signes sous le parrainage de Nvidia
Il est souvent difficile pour les personnes sourdes et/ou muettes de s’adapter à la société. Par conséquent, pourquoi est-ce que ce n’est pas la société qui s’adapterait à eux ? Apprendre la langue des signes, ce n’est pas si compliqué et grâce à l’IA, il paraît même que c’est plus simple.
Personnellement, je n’ai pas encore essayé. Mais ce n’est pas l’envie qui me manque. De son côté, Nvidia promet de mettre un tuteur linguistique toujours disponible à la disposition des personnes apprenant via Signs.
Sur cette plateforme, l’internaute est face à un avatar 3D qui lui sert de professeur. L’échange se fait en temps réel. De ce fait, il faut que la caméra de l’ordinateur soit en mode « ON » afin d’interagir rapidement en langues des signes.
Un outil américain qui rappelle l’IA française IRIS
Apprendre langue des signes américaine via l’usage d’une IA, c’est très bien. Mais sachez que ce n’est pas nouveau. En 2024, l’IA française IRIS s’est avérée être le premier chatbot permettant de communiquer en langue des signes. A l’époque, l’article a même fait l’objet d’un reportage couvert par BFM TV.
Il était alors innovant qu’un programme soit capable de comprendre le langage gestuel afin de répondre à une question. De cette manière, les utilisateurs sourds et malentendants pouvaient, et peuvent encore, actuellement plus facilement accéder à des activités numériques.
Mais en ce qui concerne Signs, tout le monde peut s’immerger dans l’apprentissage de la communication gestuelle. Cette réalisation de Nvidia a été entreprise dans le but de favoriser les applications pratiques de la technologie sans exclure quiconque.

Nvidia fait progresser le développement de l’IA
Un plus grand nombre de personnes utilisent maintenant l’IA sous quelque forme que ce soit. Et c’est bénéfique pour l’activité principale de fabrication de puces de Nvidia. Et c’est également c’est également dans leur intérêt que Signs a été créé.
Comme l’utilisation de la plateforme est gratuite, cela permet aux locuteurs de l’ASL de fournir des vidéos en langue des signes qui enrichissent son vocabulaire. Par la même occasion, cela permettra aussi à Nvidia de développer de nouveaux produits liés à l’ASL.
C’est par exemple pour améliorer la reconnaissance des signes dans les logiciels de vidéoconférence ou le contrôle gestuel dans les voitures. D’ailleurs, ce géant de la Tech a même mentionné que leurs équipes mettront également le référentiel de données à la disposition d’autres développeurs. Comme quoi, une innovation en entraînera une autre et ainsi de suite.
- Partager l'article :