Alors que l’usage de l’intelligence artificielle s’intègre de plus en plus dans le quotidien des travailleurs, les leaders de l’industrie défendent le rôle de l’IA en tant que tuteur, mentor et coach pour améliorer les carrières professionnelles. Et parmi ceux-ci, Jensen Huang, PDG de Nvidia, est en faveur de cette transformation.
Il s’est récemment exprimé dans une interview accordée à Cleo Abram. Et voici ce qu’il en pense.
L’IA, le meilleur des enseignants
Dans l’éducation et le développement professionnel, l’usage de l’intelligence artificielle peut devenir un outil très utile pouvant améliorer les connaissances et les capacités humaines. Le PDG de Nvidia en est convaincu.
D’ailleurs, il ne croît pas que cette technologie remplacera le facteur humain. L’homme doit simplement s’adapter à l’usage de l’IA dans sa carrière. Cela peut ne pas paraître étonnant d’entendre ces mots venant du PDG de l’entreprise qui fabrique les cartes graphiques les plus puissantes au monde comme la RTX 5070, 5080 ou 5090. Mais Jensen Huang argumente ses propos de manière logique.
Le PDG de Nvidia affirme que l’IA peut booster votre carrière
« J’ai un tuteur personnel avec moi tout le temps », a-t-il déclaré dans l’interview. Le fait de recourir aux services d’une IA vous permet d’avoir des connaissances dans presque tous les domaines. C’est assez pratique. Mais cela ne veut pas dire qu’une personne perd son libre arbitre ni qu’elle devient inutile dans un système.
Dans le cas de Mr Huang, il a expliqué qu’il est entouré de personnes très intelligentes (des surhumains pour reprendre ses mots). Sauf que le fait de côtoyer cette superintelligence n’est pas un frein.
De son point de vue, même en étant entouré par les meilleurs au monde, « je n’ai jamais pensé que je n’étais plus nécessaire. En fait, cela me donne la confiance nécessaire pour m’attaquer à des tâches de plus en plus ambitieuses ». C’est un bel exemple d’affirmation de soi. Mais c’est aussi la preuve que l’IA peut servir de support à votre carrière à mon avis. D’ailleurs, son conseil est clair : « trouvez-vous tout de suite un tuteur d’IA ».
Une nouvelle ère de travailleurs dotés d’IA ?
Pour faire écho aux paroles du grand patron de Nvidia, PDG de Salesforce, Marc Benioff dit lui aussi qu’il faut actuellement être réaliste. On assiste maintenant à l’émergence d’agents d’IA sur le lieu de travail.
Les PDG ne dirigeront plus des effectifs entièrement humains, mais « nous gérerons non seulement des travailleurs humains, mais aussi des travailleurs numériques », a-t-il déclaré lors d’une table ronde au Forum économique mondial le mois dernier.

- Partager l'article :