in

Ms Marvel : comment la série refaçonne l’origine et les pouvoirs de Kamala Khan ?

Ms Marvel, alias Kamala Khan, la nouvelle héroïne du MCU a beaucoup changé par rapport à la version initiale dans les comics.

Ms Marvel est l’un des héros à rejoindre le MCU en 2022. Marvel vient d’ailleurs de publier la première bande-annonce de la prochaine série MCU sur Disney +. Cependant, si la plupart des personnages passent sans trop de modifications de la page à l’écran, ce n’est pas le cas de Kamala Khan. Ce personnage-ci a fait l’objet de quelques adaptations.

Les modifications apportées à Kamala Khan

Kamala Khan semble avoir été modifiée en plusieurs points pour la rapprocher de Captain Marvel. Dans les comics, elle est dépeinte comme une Inhumaine. Ce qui n’est plus le cas dans le MCU. Dans les comics, elle ignore totalement son héritage inhumain jusqu’au moment où elle est exposée à la brume tératogène.

Ses pouvoirs originels se manifestent alors spontanément. Elle devient alors polymorphe et est capable d’étirer son corps dans toutes les formes. De fait, ses pouvoirs apparente Kamala à Mister Fantastic ou Elastigirl.

La bande-annonce indique toutefois que ce n’est pas du tout ce qui se passe dans le MCU. La Kamala Khan jouée par Iman Vellani semble ici tirer ses pouvoirs d’un bracelet mystique. Ce dernier génère une aura d’énergie violette que Kamala peut utiliser pour former des poings et se protéger. Elle peut même utiliser cette énergie pour marcher dans les airs.

Cette nouvelle version souligne également le lien de ce personnage avec le côté cosmique de Marvel. Elle le dit d’ailleurs, elle-même lorsqu’elle qualifie sa sensation de « cosmique ».

L’accent semble aussi être mis sur les horloges et sur tout ce qui fait référence au temps. On est en droit de se demander si cela ne sous-entendrait pas que les pouvoirs de Kamala ont un certain lien avec le temps.

Le bracelet magique de Ms Marvel

Les pouvoirs de Kamala Khan ont certes changé, mais son bracelet magique reste un élément-clé de son histoire dans les comics. Cet héritage de la famille Khan remonte aux années 40, lors de la séparation de l’Inde et du Pakistan.

Il se pourrait que ce bracelet soit un artefact extraterrestre ; aux origines liées aux Kree, déjà présents dans le MCU depuis la sortie de Captain Marvel. Ce dispositif permet à son porteur de convertir ses pensées en énergie physique à l’instar de la bague Green Lantern. N’oublions pas que les bandes dessinées ont déjà sous-entendu que Kamala Khan pourrait avoir de l’ADN Kree dans sa lignée familiale.

L’obsession de Kamala Khan pour les super-héros

La bande-annonce montre aussi l’obsession de Kamala pour Captain Marvel et les autres héroïnes du MCU. C’est d’ailleurs la source du nom de code et du costume de ce personnage. Rappelons que dans les comics, Carol Danvers est passé par le sobriquet de Ms Marvel avant de finalement devenir Captain Marvel. C’est ensuite Kamala qui a hérité du nom de Ms Marvel.

Son costume est d’abord celui fait maison de Captain Marvel avant d’être personnalisé. Il mélange son fandom de super-héros et son héritage islamique.

Cette bande-annonce met également le doigt sur la raison de la célébrité des Avengers après leur combat avec Thanos. Il se pourrait que Carol Danvers soit elle aussi choquée que nous de découvrir qu’elle a un fan-club sur Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.