in

Montblanc Augmented Paper : découvrez l’écriture numérique

montblanc augmented paper

Montblanc, le spécialiste de la papeterie de luxe, propose sa solution d’écriture numérique composée d’un stylo, un étui spécial, ainsi qu’un bloc-notes qui permettent la retranscription et l’enregistrement à la volée de ce que l’on est en train d’écrire ou dessiner. Dans un monde du tout numérique, l’entreprise allemande tente de concilier l’écriture traditionnelle et les nouvelles technologies avec son Montblanc Augmented Paper.

La technologie permettant de prendre des notes à la main à l’aide d’un stylet pour les envoyer ensuite sur un ordinateur ou un dispositif portable tel qu’un smartphone ou une tablette existe déjà. Le système que propose l’allemand Montblanc, lui, est nomade et très élégant. Montblanc Augmented Paper se compose d’un stylo à bille intelligent, une version améliorée du StarWalker, un bloc-notes et un étui. Un câble USB est également fourni pour recharger le système de numérisation intégré dans l’étui ainsi que 3 mines de rechange. Les matériaux sont de qualité, l’étui, en cuir italien, est fabriqué à Florence dans les ateliers Montblanc Pelletteria.

montblanc augmented paper

Montblanc Augmented Paper : un étui élégant et fonctionnel

A l’intérieur de l’étui on trouve un bloc-notes qui permet, si on le souhaite, de prendre des notes de manière tout ce qu’il y a de classique mais pour tirer pleinement parti du Augmented Paper, il faudra relier le tout à un smartphone par Bluetooth. Pour ce faire, il faudra au préalable télécharger l’application dédiée pour iOS ou Android. A l’intérieur du stylo se trouve un émetteur d’ondes électromagnétiques. Celui-ci s’activera à chaque fois que l’on commencera à écrire. Toutes les notes que l’on prend s’enregistrent dans la mémoire du stylo qui peut emmagasiner jusqu’à une centaine de pages. Ensuite, pour envoyer les notes vers son dispositif portable, il suffira alors de cliquer sur le bouton de l’étui. La synchronisation est assez rapide.

Une fois le contenu envoyé dans l’application, on peut alors retravailler ses notes, les modifier, les archiver, si c’est un dessin on pourra lui ajouter des couleurs par exemple. Les notes pourront également être exportées dans différents formats (texte, PDF, WILL, JPG, etc.). Le Montblanc Augmented Paper est plutôt pratique à l’usage, bien que la retranscription au format numérique des notes prises à la main soit parfois hasardeuse. Les erreurs étant bien souvent dues à des lettres mal formées que le système aura eu du mal à reconnaître.

montblanc augmented paper

Compatible avec une dizaine de langues

L’application est capable de reconnaître une dizaine de langues dont le français, l’anglais, le russe, l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’arabe, le chinois ou encore le portugais. Ainsi, l’Augmented Paper de Montblanc s’adresse à ceux pour qui prendre des notes de manière traditionnelle est plus rapide que de taper au clavier par exemple, ou bien pour les nostalgiques du crayon à bille qui veulent toutefois profiter des avantages du numérique. La firme allemande n’est cependant pas seule sur ce marché, Moleskine par exemple propose son «Smart Writing Set». Cependant les deux sociétés ne s’adressent pas au même type de clients l’Augmented Paper est tout de même facturé 655 euros.

Source : Montblanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.