in ,

Test Digital Pen 2.0, le stylo connecté par Staedtler

Test digital pen 2.0 - Stylo connecté Staedtler

Nouvelle journée et nouveau test de stylo connecté. Aujourd’hui, le Digital Pen 2.0 est passé entre nos mains. Il est finalement assez proche du Business Note Writer, puisqu’il utilise le même logiciel sur ordinateur et une application mobile très similaire. Il est capable d’enregistrer près de 100 pages en format A4. Que vaut-il vraiment ? on vous dit tout.

Le stylo connecté par Staedtler

Marque : Staedtler

Catégorie : Stylo connecté

Date de sortie : disponible

Prix : 129 euros

Testé avec un iPhone 4

Unboxing

Le stylo est dans une boite plutôt imposante dans laquelle on trouve le fameux stylo avec la la batterie rechargeable, le récepteur avec batterie également, 3 recharges de stylo bille, 1 stylet, un boitier en métal, une pochette pour le transport un plusieurs CD d’installation pour le logiciel Note Manager/MyScript Studio Notes. L’ensemble est sympa sans pour autant casser des briques. Mais l’ajout d’une pochette de transport est une très bonne idée, pratique pour ranger le stylo, le récepteur et les câbles nécessaires. À noter que nous avons eu la boite dans ce état, nous ne sommes donc pas des brutes épaisses sur l’ouverture.

IMG_20150422_142039  IMG_20150422_142046  IMG_20150422_142259

Design & Ergonomie

Classique, mais efficace, le Digital Pen 2.0 arbore une forme sympathique. Il est sobre et tient bien en main malgré un poids légèrement réparti sur l’arrière. Il n’est disponible qu’en noir. Du côté des mines disponibles, c’est plutôt convaincant. Déjà parce qu’elles sont au nombre de trois mais surtout d’une taille différente et c’est un gros point fort. Le système pour les changer est d’ailleurs extrêmement simple. Il possède également une petite diode qui s’allume en rouge lorsque la batterie est déchargée. Pour le recharger, branchez-le en USB à votre ordinateur, le port se trouve à l’arrière du stylo, il suffit de lever le petit cache.

IMG_20150422_142502  IMG_20150422_142445  IMG_20150422_142412

Application

Si elle reprendre strictement la même interface que l’application du Business Note Writer, celle de Staedtler est mieux optimisée. La résolution n’est toujours pas fameuse, mais au moins, c’est fluide et ça ne plante pas ! Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé puisque le test a été fait avec un iPhone 4 réputé plutôt difficile à utiliser vu son grand âge et le nombre de fois où il est tombé. iPenNote, c’est son nom, permet d’afficher ce que vous avez écrit ou dessiné, Il est possible d’ajouter des notes, des couleurs, de surligner et surtout d’envoyer le tout par mail. En outre ce que vous écrivez sur votre feuille est transcrit en direct. Pas de numérisation possible non plus, c’est bien dommage.

download_20150422_150920

Si elle est compatible iOS et BlackBerry, ce n’est pas le cas sur Android. Rien, nada, wallou. Nous avons même contacté le constructeur qui annonce qu’aucun accord n’a été passé pour le moment. C’est tout simplement incompréhensible et dommageable pour le produit. Pour la connexion entre le récepteur et le téléphone, tout se passe par Bluetooth.

Utilisation/Prise en main

Encore une fois, c’est le logiciel « MyScriptStudio » qui s’occupe de la retranscription des notes et de la numérisation. Attention, le numéro de série est sur le DVD que vous mettez dans votre ordinateur, pensez donc à le noter avant d’installer sinon ça risque d’être compliqué. Pas forcément pratique et plutôt étonnant, un peu comme la non compatibilité avec Android.

IMG_20150422_144149

Pour ce qui est du logiciel et de la fidélité des notes, c’est bien, très bien même. Le récepteur capte l’intégralité de votre feuille A4 et peut en stocker jusqu’à 100. Il suffit ensuite de brancher le récepteur à votre ordinateur pour en récupérer le contenu ou bien de le connecter en Bluetooth. Le système d’annotations, de couleur et autres modifications sont également de retour, de même pour la numérisation. Celle-ci est plutôt fidèle même s’il faudra faire attention à son écriture pour qu’elle fonctionne de manière optimale. Une attention qui nécessite de prendre son temps, pas toujours possible quand une foule d’informations tombent d’un coup. En gros, ce n’est pas un produit miracle, mais ça vous évitera de passer plusieurs à retranscrire vos notes.

IMG_20150422_144205

On retrouvé également le système de contrôle de l’ordinateur directement via le stylo. Pas révolutionnaire et loin d’être aussi performant qu’une tablette graphique. Pas vraiment précis, mais il a tout de même le mérite d’exister. Pratique pour d’éventuelles présentations à un public.

Compatibilité

iPhone/BlackBerry/Mac/Windows

Rappel des fonctionnalités

Retranscription de vos notes sur iPhone/BlackBerry/Mac/Windows

Possibilité de numériser les notes sur ordinateur (Mac et PC)

Conclusion

Ce qu’on a aimé : facilité d’utilisation, la reproduction fidèle des notes sur l’ordinateur, le design sobre, mais sympa, 3 tailles de mines fournies. La recharge par USB.

Ce qu’on n’a pas aimé : Pas de compatibilité Android.

Le Digital Pen 2.0 de Staedtler est convaincant même si pas exempt de défauts. En haut de la liste, la non compatibilité Android et une application mobile plus gadget qu’autre chose sans numérisation. Le logiciel pour ordinateur est de bonne facture, mais la numérisation pourrait gagner en précision.

Design - 3
Application - 2.6
Fonctionnalités - 3
Utilisation / Prise en main - 3
Rapport qualité/prix - 3.2

3

Design : Classique mais efficace, voilà comment on pourrait résumer le design du stylo. Il conviendra à tous à condition de ne pas chercher l'originalité.

Application : Pas exceptionnellement intéressant. Même si on peut s'en servir assez régulièrement, la numérisation intégrée aurait apporté un vrai plus.

Utilisation / Prise en main : Le résultat est convaincant, très même. La numérisation manque cependant de précision, faute au logiciel utilisé. À quand un logiciel made in Staedtler ?

Rapport qualité/prix : Pour 129 euros, le Digital Pen offre des performances convaincantes. Il n'est pas parfait mais devrait convenir au plus grand nombre, surtout à ceux qui l'utilisent principalement pour leur ordinateur.

User Rating: Be the first one !