in

Lexy : quand robot fait la conversation

robot lexy parle
©Lexy Co

Chez les robots, l’heure est au décodage des émotions de l’interlocuteur et à la discussion, SoftBank ouvrait d’ailleurs récemment le bal avec Pepper. Cette fois, c’est une petite sphère venue tout droit de Russie qui compte devenir le meilleur ami de l’Homme, son nom : Lexy. 

« Je ne suis plus qu’un simple robot ! » Doit-on s’attendre à ce genre de phrases lorsqu’on converse avec Lexy ? Ce drôle de bidule tout rond rappelle un peu les bonnes vieilles webcams (mais en plus gros) à placer manuellement sur l’ordinateur, du temps d’MSN, nostalgie… Mais contrairement à ces gadgets respirant aujourd’hui la poussière, Lexy ne sert pas à afficher nos têtes toutes pixélisées sur un bout d’écran, non. Le robot « observe » grâce à une petite caméra la personne qui lui parle et analyse les intonations de celles-ci pour ensuite être en mesure de lui répondre un peu comme une vraie personne.

Pas besoin de connexion internet

L’idée de ce dispositif vient de la « Silicon Valley » russe Solkovo. L’équipe responsable de ce « mini pote » a programmé tout un panel d’émotions dans Lexy, le rendant capable de choisir de répondre ou non à une question, dire des blagues et même de mentir un peu comme le ferait une personne faîte de chair et d’os. L’interaction se fait à l’oral, et ne nécessite pas forcément de connexion internet, ce qui est plutôt rare. Et pour ceux qui auraient peur de ne pas savoir quoi dire, la machine n’a même pas besoin de vous pour entamer la conversation. Autre nouveauté, la possibilité d’interrompre la sphère pour lui donner autre chose à faire, sans devoir attendre que celle-ci ait terminé la première instruction avant de traiter l’autre.

Pour le moment, Lexy n’est capable que de dialoguer en Russe, il faudra se montrer patient avant de peut-être le voir débarquer dans nos maisons, si la première version est une réussite. Il sera néanmoins présenté au cours de l’édition 2015 d’Innorobo. Son prix de lancement devrait tourner entre 325 et 400€.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/JRlOeGdWEAA »]

Source

One Comment