in , ,

Les Google Glass pour venir en aide aux malentendants avec Captioning on Glass

Google glass malentendants

Des chercheurs de L'Institut des Technologies de Géorgie ont créé une application pour les Glass qui permet aux malentendants de lire comme des sous titres ce que leur interlocuteur raconte.

“Captioning on Glass”

Alors que les Google Glass sont mises à mal ces derniers temps, des chercheurs de l'Institut des Technologies de Géorgie ont dévoilé leur application “Captioning on Glass” qui peut venir en aide aux malentendants. Comment ça marche ? Basé sur la reconnaissance vocale de Google, l'une des inventions les plus utiles de Google, utilisée sur smartphone, l'application vient récupérer ce que votre interlocuteur dit et le retranscrit en mots écrits sur l'écran des Google Glass. Comme les sous-titres d'un film en VO, l'action se fait dans l'instantannée (il faut compter le temps de traitement de la commande vocale de Google).

application Captioning on Glass - google glass

Les utilisations

Il suffira à la personne de dire “Ok Google, recognize this” (Ok Google reconnait ça), car oui pour l'instant cette application n'est valable qu'aux Etats-Unis, en même temps nous n'avons toujours pas les Google Glass en France. Ensuite, la conversation s'affiche sur les lunettes. En revanche, il faut que l'interlocuteur utilise le téléphone pour parler, c'est à dire qu'il est obliger d'appuyer sur l'enregistreur Google du téléphone pour prévenir quand il parle. Vraiment prometteur mais nécessite encore un peu de recherche !

homme-lunette

Pour rendre la conversation encore plus ergonomique, il faudrait que la reconnaissance vocale de Google pour cette application soit plus développée. Comme par exemple pré-enregistrer la voix du malentendant pour que Google le reconnaisse et trie ce qu'il y a à transcrire, comme ça l'interlocuteur n'aura pas l'impression de parler à un malentendant puisqu'il n'agira plus à chaque fois qu'il voudra parler. La conversation sera alors plus naturelle.

Une nouveauté durable ?

Comme vous le savez peut-être, la jeunesse d'aujourd'hui écoute la musique très fort, dans des casques extrêmement près des oreilles, ce qui a pour conséquence d'augmenter le nombre de sourds surtout dans la tranche des 15-40 ans. Les tranches au-dessus c'est plus l'âge en général.

Decibels-attention-danger-!-la-Mutualite-Francaise-Aquitaine-sensibilise-les-jeunes-aux-risques-auditifs

Etant donné que c'est un phénomène irréversible, la solution actuelle est une oreillette qui augmente l'acuité auditive. Mais est-ce viable ? Les Google Glass permettrait de réconforter tous les malentendants, ceux qui ont une surdité partielle comme les jeunes dont je viens de parler, ou encore ceux qui ont une surdité de naissance, qui ne peuvent s'en remettre qu'à leur champ visuel pour interpréter le monde qui les entoure.

Maintenant reste à savoir si les principaux intéressés sont attirés par le projet, et si au final, les Google Glass vont être commercialisées en Europe, car en dehors de la SNCF et de quelques entreprises, personne n'y a accès.

En attendant, c'est professeur Tournesol qui va être content !

2094186_orig
source : dailygeekshow.com – actu.meilleurmobile.com

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.