20 millions de jeux de société sont vendus chaque année en France selon les chiffres du site Tric Trac, le spécialiste de l’univers ludique. Parmi ceux-ci, des classiques qui n’ont jamais connu la crise mais aussi des modèles plus innovants, plus inédits et que la majorité du grand public n’imagine pas. Ces dernières années, une nouvelle tendance a émergée : le jeu de société connecté. Ce nouveau développement recouvre plusieurs facette : réalité augmentée et virtuelle, applications, usage de périphériques high-tech… Découvrez notre sélection non exhautive.
Beasts of Balance, la rencontre de Jenga et Pokémon
Mélanger le concept du Jenga avec des formes vaguement animales pouvant faire penser à des Pokemon ? Tel est le concept de Beasts of Balance, un jeu mêlant équilibre réel et virtuel. Le but du jeu est de réussir à assembler les pièces (ressemblant à des animaux) physiquement. Celles-ci interagissent aussi virtuellement dans l’application. Certains animaux évoluent, d’autres interagissent de façon surprenante… Une véritable innovation réussie pour ce jeu de société connecté.
Le jeu seul coûte 69 livres (environ 80 euros) avec 6 animaux différents. Vous pouvez ensuite acheter des extensions avec de nouveaux animaux pour 15 livres (17 euros) et un tapis de jeu collector pour 20 livres (23 euros).
Epawn, le futur du jeu en réalité virtuelle et augmentée
Epawn Arena, c’est l’entreprise numéro 1 quand on parle de jeu de société connectée. Née en France, elle a lancé son premier projet en 2012 sur Kickstarter. Aujourd’hui, sur son site, elle propose différentes expériences, principalement autour de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Tout ce qui passe sur leurs tableaux de jeux influe directement sur les applications dédiées. La technologie permet de connecter jusqu’à 40 éléments directement grâce à des puces NFC. Le logiciel de l’entreprise détermine alors par rapport aux interactions, aux mouvements de la pièce, ce qui doit se passer dans l’application. Il est possible de jouer sur un petit tapis (30×30 centimètres) ou la version beaucoup plus grande (300 x 100 cm).
Rendez-vous sur leur site pour découvrir les différents projets déjà créés par l’entreprise.
World of Yo-Ho, votre téléphone devient un bateau pirate
Oh oh oh oh ! Prêt à embarquer pour une aventure pirate moussaillon ? La start-up française Volumique propose un jeu mêlant réel et virtuel avec World of Yo-Ho. Dans ce jeu de pirates, votre téléphone devient votre navire. De 2 à 4 personnes peuvent jouer en simultané. Quand deux téléphones se croisent sur le plateau de jeu, une bataille est alors lancée avec des vidéos et des animations. Il faut remplir des missions qui promettent d’être variées. Financé en partie grâce à Kickstarter, ce jeu est maintenant vendu au prix de 60 € sur Internet ou dans des boutiques.
Monopoly Zapped, un classique du jeu de société revisité
Vous êtes un fan du Monopoly ? Vous avez sans doute déjà testé les applications. Mais pour beaucoup, ce n’est pas la même chose, les impressions sont différentes. Monopoly Zapped se trouve au confluent des deux. Développé par les éditions Volumique en partenariat avec Hasbro, cette version du jeu conserve les éléments classiques mais en y ajoutant une dimension connectée grâce à un périphérique externe. Il peut s’agir d’un iPad, d’un iPhone ou d’un iPod Touch, qui devient alors le terminal bancaire du jeu et chaque joueur est équipé d’une carte bancaire spécifique. Si vous en avez marre de gérer la banque ou que vous voulez éviter la triche, le jeu de société Monopoly Zapped peut être trouvé à partir de 18 € sur Amazon.
Dice+, le dé connecté pour révolutionner vos jeux de société
Dice+ comme son nom l’indique est avant tout un dé. Ce petit cube à six faces si traditionnel du jeu de société a eu le droit à son relooking connecté. On vous l’avait présenté dès 2014. Son concept est simple. Il se connecte en bluetooth à une tablette. Sur celle-ci, une application vous propose une multitude de jeux différents. Les capteurs de Dice+ sont capables d’analyser les mouvements et les informations liées à l’accélération et le champs magnétique du dé. Cela vous permet en même temps d’utiliser directement les résultats du dé dans l’application mais cela empêche aussi la triche. En effet, si le lancer n’est pas correct, l’application vous l’indique. Oubliez donc vos techniques spéciales !
Vous pouvez l’acheter à partir de 149,99 zlotys (environ 35 euros) sur le site internet de l’entreprise polonaise Dice+.
Dropmix, entre jeu de société et expérience musicale
Dropmix est un jeu créé par Hasbro, le géant du jeu de société en partenariat avec Harmonix, le studio à l’origine de Guitar Hero. L’objectif est de composer des musiques à partir des pistes sonores de morceaux connus. Le jeu est conçu à partir d’un plateau connecté à une application mobile et 60 cartes utilisant la technologie NFC. Selon la case ou vous déposez la carte, elle déclenche la basse, la mélodie, la batterie ou la partie vocale. Le résultat est ensuite diffusé sur le smartphone ou la tablette connecté grâce à l’application DropMix.
Le prix de vente annoncé est de 100 dollars. A noter que plus de 300 cartes devraient à terme être proposées avec le jeu.
Pour suivre l’actualité des jeux et jouets connectés, les nouveaux produits et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.
- Partager l'article :