in

Jet-HR2 : le premier robot humanoïde volant apparait en vidéo

Le robot humanoïde volant baptisé Jet-HR2

Jet-HR2 est conçu pour faciliter les opérations de secours. Pouvant décoller jusqu’à 1 mètre de hauteur, ce robot humanoïde volant pourra survoler les obstacles.

Bientôt, les robots humanoïdes volants deviendront une réalité ! En tout cas, c’est ce que laisse prédire la vidéo que viennent de partager des chercheurs chinois de l’Université de technologie de Guangdong sur YouTube. Elle montre un robot qui décolle du sol et atteint jusqu’à 1 mètre de hauteur. Certes, il a toujours besoin d’assistance pour l’aider à atterrir. Mais le fait que ce robot bipède ait volé aussi haut avec un tel niveau de contrôle montre déjà l’énorme progrès qu’a fait l’équipe dans le développement de son robot humanoïde.

Un robot volant à quatre soufflantes pour plus de stabilité

Pour rappel, le robot Jet-HR1, dévoilé en 2018, pouvait faire de grandes enjambées grâce à la poussée créée par des hélices carénées montées sur ses pieds. Celles-ci permettaient de modifier son centre de gravité.

Avec le Jet-HR2, les chercheurs chinois ont poussé leurs expériences encore plus loin. Le nouveau robot embarque en effet quatre soufflantes carénées. Deux d’entre elles sont intégrées aux pieds et peuvent être actionnés par des mouvements de la cheville. Les deux autres sont montées au niveau de la taille. Chaque soufflante offre une poussée de 5 kg, ce qui donne un total de 20 kg. Le robot humanoïde pesant 17 kg, le rapport poussée/poids est de 1,17, ce qui est plutôt faible et pourrait déstabiliser le robot en vol. Cependant, le système adopté ici est suffisamment efficace pour éviter le plongeon et la rotation.

Quelle utilité pour un robot humanoïde volant ?

Pour un robot comme le Jet-HR2, les chercheurs pensent surtout aux opérations de secours. Sur un terrain accidenté, ce robot humanoïde pourra facilement sauter les obstacles en volant. Ceci dit, d’autres utilisations ne sont pas à exclure ! Un robot volant pourrait servir à beaucoup de choses dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *