in ,

Iron Man 3 n’est PAS un film de Noël selon Disney+

iron man 3 Noel

Avant la sortie de Hawkeye sur Disney+, Iron Man 3 de Shane Black était le seul film du MCU concerné par la période des fêtes. Toutefois, si cette plateforme de streaming a inclus Home Alone, Die Hard et même Hawkeye des Marvel Studios dans sa collection de Noël, le troisième film de la franchise Iron Man manque à l’appel.

Disney + a mis fin à la controverse entourant la qualification d’Iron Man 3 au rang de film de Noël. Si le septième film du MCU se déroule en période de fêtes, il ne comporte pas d’image de Noël. Ce même état d’esprit est observé avec les autres films réalisés par Shane Black. Notamment  L’arme fatale, Kiss Kiss Bang Bang.

Selon les standards Disney, Iron Man 3 ne fait pas partie des films de Noël

Disney+ a récemment créé une collection « Joyeuses Fêtes » juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Au Royaume-Uni, ce dernier regroupe plusieurs dizaines 40 titres disponible sur le service de streaming

La liste inclut notamment :

Maman j’ai raté l’avion, Super Noel, les adaptions du Conte de Noel de Dickens, La reine des neiges, Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, et même Die Hard. La nouvelle série Hawkeye du MCU figure également dans la catégorie. Mais surprise, Iron Man 3 ne figure nulle part.

Toutefois, comme les autres films de Shane Black, Iron Man 3 a pour cadre les festivités de fin d’année, avec une interprétation de « Jingle Bells », des cadeaux et de la joie de vivre. Cependant, bien que le film utilise le style caractéristique de Black et se déroule pendant Noël, comme L’Arme fatale et Kiss Kiss Bang Bang, il n’est pas nécessairement considéré comme un film de Noël.

Surfshark

Dans Iron Man 3, Tony Stark lutte contre l’anxiété après la bataille de New York avant d’entrer en conflit avec la supposée Organisation des Dix Anneaux et le faux Mandarin.

Marvel se penche sur l’ambiance de Noël

Hawkeye constitue le nouvel essaie du studio pour les fêtes. Cette série de Marvel suit Clint Barton à New York, deux ans après les événements d’Avengers : Endgame. Fortement influencée par la bande dessinée My Life As A Weapon de Matt Fraction et David Aja, Hawkeye présente Hailee Steinfeld dans le rôle de Kate Bishop. 

Cette dernière incarne une super fan de Hawkeye qui, avec l’aide de Clint, doit désamorcer une conspiration criminelle. Celle-ci implique (spoiler alert, si vous n’avez pas regardé les deux derniers épisodes de la série……) un Kingpin aux allures de Grinch, dans l’espoir que l’aîné des Hawkeye puisse rentrer à la maison à temps pour Noël. Grâce à l’alchimie entre ses personnages principaux et sa musique (entre autres), Hawkeye n’est pas très loin de Die Hard ou de Home Alone.

Ironiquement, Die Hard reste peut-être le « film de Noël » le plus débattu. Si Die Hard fait partie de la collection de Disney+, il semble que Iron Man 3 devrait en faire de même. En effet, nombreux sont ceux, dont le président de Marvel Studios, Kevin Feige, qui considèrent ce titre comme un film de Noël. Ces derniers l’ont décrit comme tel sur le site Web de Marvel il y a quelques années. Ceci étant dit, l’exclusion d’Iron Man 3 risque d’être un simple oubli.

En France, on déplore le traditionalisme de Disney+, la collection Noel étant entièrement limitée aux productions tout public, ne mettant en valeur aucune production de l’onglet Star, destinée aux adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *