Aujourd’hui l’Internet des Objets semble avoir envahi notre quotidien, cependant difficile de comprendre et de s’intéresser à ce marché lorsque nos connaissances dans ce domaine sont limitées. Le site Information is Beautiful a conçu une très jolie animation dans laquelle, vous pourrez retrouver toutes les informations liées à l’IoT, qu’il s’agisse de son développement, de ses classifications, mais aussi de son avenir.
Au commencement
Tout d’abord, l’animation explique l’évolution d’Internet entre 1990 et 2020. Elle enseigne les bases de la technologie de la connectivité, ses domaines (recherche, service à la clientèle…), ses innovations ainsi que ses applications (partage d’informations, contrôle à distance…).
Les différents types d’objets
L’animation différencie ensuite les types d’appareils intelligents, en diverses catégories. Elle classifie les objets connectés en six groupes distincts : les smart cities, la santé, les wearables, les transports, la maison et enfin la construction.
Les statistiques
Viennent ensuite les statistiques liées à l’Internet of Things et ses objets. L’animation présente l’évolution du nombre d’appareils intelligents et de personnes connectés, mais aussi l’augmentation du chiffre d’affaires de ce secteur, entre 2014 et 2020. Ce dernier devrait être multiplié par pas moins de six, durant les cinq prochaines années ! Ce qui le ferait passer d’une valeur de 2,3 milliards de dollars à celle de 14,6 milliards !
Les innovations
L’onglet suivant présente sous forme de schéma logique, les diverses innovations rendues possibles grâce au développement de l’IoT. Il explique ce que ces évolutions ont permis changé dans différents secteurs à savoir, l’agriculture, la médecine, la maison, la voiture, la chaine d’approvisionnement et le monde du travail.
Les acteurs
Cette partie expose les entreprises les plus puissantes du marché de l’IoT. Triées en fonction de leur production (wearables, santé, transport…) nous pouvons y retrouver des sociétés comme Apple, Fitbit ou encore Huawei, mais aussi des entreprises françaises comme Withings et Sigfox.
Les challenges
Cette dernière page présente les divers challenges que devra relever l’Internet of Things afin de pouvoir se développer totalement. Nous retrouvons notamment, tous les problèmes liés au respect de la vie privée et bien entendu, ceux en rapport avec la sécurité, le hacking et les normes.