in

Ikea : les stores connectés SmartShades disponibles en France

Store connecté SmartShades d'Ikea, prix store électrique

Avec ses stores connectés SmartShades, Ikea réaffirme sa stratégie pour conquérir le marché de la domotique : des prix attractifs et des fonctionnalités bien utiles.

Prévue pour début 2019 en France, la sortie de la gamme SmartShades a été retardée à plusieurs reprises. Selon le site The Verge, ce contretemps serait dû à des problèmes logiciels. Après des mois d’attente, on peut finalement acheter les deux modèles Fyrtur et Kadrilj en magasin (et sur la boutique en ligne du marchand).

Les stores connectés SmartShades d'Ikea (version KADRILJ)

Des stores intelligents qu’on peut commander à distance

Selon Ikea, on peut contrôler les SmartShades via son appli mobile HomeSmart (iOS, iPadOS et Android). On peut également utiliser une télécommande dédiée. Rien de bien novateur, le concept simplifie la fermeture et l’ouverture de ses stores.

Néanmoins, il faudra avoir un boîtier Tradfri, le hub reliant les objets Ikea à la box internet. Vendu séparément, le petit appareil coûte 30 euros. La batterie est quant à elle livrée avec le produit. Amovible, celle-ci est également rechargeable à l’aide d’un câble USB. Si elle ne suffit pas, on peut y ajouter une deuxième batterie proposée à 12,99 euros.

L’enseigne a aussi fait savoir qu’on pourra utiliser des commandes vocales pour piloter les stores. Bonne nouvelle, toutes les plateformes importantes seront prises en charge : Siri, Alexa et Google Assistant. Néanmoins, il faudra attendre une mise à jour pour activer la compatibilité aux assistants vocaux d’Apple et d’Amazon.

IKEA FYRTUR Store à enrouleur occultant

Les stores connectés Ikea SmartShades : une offre à petit prix

En vente depuis septembre, le Fyrtur est le moins opaque des stores connectés SmartShades d’Ikea. Il peut s’acheter entre 149 euros et 189 euros. Plus occultante, la version Kadrilj est quant à elle affichée entre 125 euros et 165 euros.

Qu’on opte pour le Fyrtur ou le Kadrilj, on pourra choisir entre 5 tailles. Celles-ci correspondent aux dimensions standards d’une fenêtre. Ainsi, elles vont de 60 cm x 195 cm à 140 cm x 195 cm. Un objet à la fois, Ikea envahit donc petit à petit la maison connectée.

Un store banne connecté pour la terrasse ?

L’offre d’Ikea n’inclut pour le moment que des solutions pour les ouvertures de la maison. Pour ce qui est des extérieurs, il faudra voir ailleurs, notamment du côté des fabricants de stores bannes.

Si vous souhaitez avoir le top des stores bannes connectés, des entreprises françaises en proposent. Grâce à ces dispositifs, il est facile de s’abriter du soleil et profitant pleinement de sa terrasse.

Pour ce faire, le store dispose d’un moteur dont le fonctionnement peut se piloter à distance. Comme pour de nombreux appareils domotiques, l’on peut actionner le moteur pour dérouler le store banne immédiatement, mais aussi mettre en place des scénarios d’utilisation.

Par exemple, le dispositif peut se rétracter automatiquement en fin de journée. Alternativement, l’on peut aussi utiliser des commandes vocales via Google Assistant, Amazon Alexa ou Siri, selon le modèle.

De plus, avec cette solution 2.0, l’on peut recevoir une notification pour bien confirmer que le store banne est bien fermé.

L’on peut choisir entre plusieurs possibilités pour le pilotage : une télécommande, un interrupteur, un appareil mobile ou une enceinte connectée. Bien évidemment, le choix dépendra du modèle. Dans tous les cas, il faudra avoir une box wifi ainsi qu’une centrale domotique et un moteur compatible pour le store banne connecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.