in

iFixit retire de son site le démontage du Galaxy Fold à la demande de Samsung

exemple de ce que fait ifixit

Samsung a demandé à iFixit, spécialiste de la réparation d’appareils électroniques, de retirer de son site un article sur le démontage du Galaxy Fold.

Cette nouvelle fait suite au report de la sortie du smartphone pliable après une série d’incidents rapportés par des journalistes.

Un cas d’auto-censure

Selon la déclaration du site, le modèle utilisé pour l’article leur a été fourni par un tiers. Samsung serait passé par celui-ci pour demander à iFixit de supprimer le contenu incriminé. Ce dernier précise bien qu’aucune loi ne l’oblige à accepter de telles requêtes. Néanmoins, il a coopéré afin de ne pas ternir sa relation avec son fournisseur.

samsung galaxy fold officiel

Pourquoi donc, Samsung ?

Pourquoi Samsung a pris cette décision ? La question reste sans réponse. Mais les suppositions vont bon train. En tout cas, l’article d’iFixit était particulièrement critique au sujet du Galaxy Fold. Même s’il saluait la prouesse technologique, il pointait ainsi du doigt ses nombreuses faiblesses. Par exemple, la poussière et les débris pouvaient facilement pénétrer à l’intérieur de l’appareil.

Déjà de retour en ligne

Il n’est jamais bon d’émettre ce genre de requête, car rien ne disparaît totalement du web. En effet, l’article d’iFixit peut être lu sur la plateforme Internet Archive. De plus, cette tentative de Samsung de faire oublier le fiasco du Galaxy Fold pourrait avoir l’effet inverse : tout le monde en parle aujourd’hui.

Ce phénomène a même un nom : l’effet Streisand, d’après l’actrice oscarisée. En 2002, cette dernière a tenté de censurer une photo de sa maison prise par un paparazzi. La photo avait alors attiré l’attention de tous les médias américains. Samsung apprend durement cette leçon actuellement.

Malgré tout, on attend avec impatience le nouveau Galaxy Fold, notamment pour lire tous les articles et regarder toutes les vidéos sur son démontage, dont ceux d’iFixit. Une rumeur fait état d’une sortie probable en juin, mais Samsung n’a encore rien confirmé. Ce n’est donc pas prêt d’arriver.

One Comment

Commenter
  1. « le fiasco du Galaxy Fold » c’est un peu fort… Samsung a envoyé des modèles de tests aux journalistes et l’a un peu vendu comme un POC aux autres…

    Quelques journalistes on eu le désagrément mais il n’y a pas eu de rappel massif ou de scandale comme le Note 7.

    Pareil, dans les suppositions de la demande de retrait on suppose que c’est pour la critique négative de l’article alors que c’est peut-être juste pour protéger l’innovation sachant qu’ils sont dans les premiers à sortir ce genre de smartphone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.