Récemment, OpenAI revient à la une de l’actualité car leur dernière IA générative d’images a eu un succès fou, car les utilisateurs ont partagé des images transformées dans le style du Studio Ghibli sur les réseaux sociaux.
On pourrait alors croire que le style du légendaire studio d’animation japonais a finalement été 100 % copié. Mais voici quels sont les tenants de cette affaire.
La génération d’images version Ghibli, un phénomène devenu hyper tendance
Mardi 25 mars 2025, OpenAI a lancé un « générateur d’images le plus avancé à ce jour » et il a été intégré dans GPT-4o. Ce modèle dispose d’une « capacité multimodale native capable de produire des résultats précis, exacts et photoréalistes ».
Et l’un des styles qui a propulsé le triomphe de cette IA c’est la génération d’images version Studio Ghibli. C’est la société derrière des films tels que « Le Voyage de Chihiro », « Le Vent se Lève » et « Le Garçon et le Héron ».
Puis, durant les heures qui ont suivi le lancement de cette application, des images générées par l’IA représentant des versions de Studio Ghibli d’Elon Musk, de « Le Seigneur des Anneaux » et du président Donald Trump ont parcouru les réseaux sociaux.
Puis, le grand public s’y est mis. Même Sam Altman a changé sa photo de profil sur X en une image dans le style Ghibli.

Comment cela fonctionne ?
Il semblerait que les utilisateurs de GPT-4o n’ont qu’à télécharger des images ou des photos qui leur appartiennent dans ChatGPT. Puis, ils demandent au chatbot de les recréer dans de nouveaux styles.
Ces images ont alors fait un buzz incroyable. Mais tandis que les gens se ré imaginent dans l’univers Ghibli via l’usage de l’IA générative d’OpenAI, le studio concerné fait grise mine.
La performance de l’IA générative d’OpenAI surfe sur le travail de Ghibli
En effet, rappelez-vous en 2016. Une vidéo du co-fondateur du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki, avait dit que l’animation générée par l’IA était une « insulte à la vie elle-même ».
Dans cet extrait de reportage, le célèbre réalisateur de Nausicaä de la Vallée du Vent et Pompoko, s’est insurgé contre l’emploi de l’IA. Il avait alors dit qu’elle ne comprenait pas les véritables émotions humaines.
La question suivante se pose alors : est-ce que des entreprises comme OpenAI s’entraînent-elles sur des œuvres protégées par des droits d’auteur, et si oui, cela enfreint-il la loi sur le droit d’auteur ? Plusieurs poursuites contre les développeurs de modèles d’IA générative en parlent.
Qu’est-ce que la loi en dit ?
Evan Brown, avocat dans le domaine de la propriété intellectuelle au sein du cabinet Neal & McDevitt en parle. Le fait que GPT-4o d’OpenAI se serve de l’IA générative pour imiter le style de dessin du Studio Ghibli est légal.
La raison de cette situation est simple à comprendre. Brown a mentionné que le style des images en question n’est pas explicitement protégé par le droit d’auteur. C’est pourquoi, OpenAI ne semble pas enfreindre la loi. Ils génèrent des images qui ressemblent à des scènes et des personnages inventés par Ghibli.
Cependant, Mr Brown mentionne également un point. Il est préjudiciable qu’OpenAI ait atteint cette ressemblance en formant son modèle sur des millions d’images des films de Ghibli. Dans ce cas, plusieurs tribunaux sont encore en train de décider. Est-ce que la formation de modèles d’IA sur des œuvres protégées par des droits d’auteur doivent faire l’objet de protections d’utilisation équitable.
- Partager l'article :
Détestable.