Depuis que l’administration Trump est au pouvoir, le paysage politique américain a bien changé. Et dans le domaine des jeux vidéo, Elon Musk, allié de Trump compte également appliquer le slogan : make games great again. Comment ? En faisant la création d’un studio de jeux à l’aide de l’IA.
Récemment, Grok 3 est sorti. Est-ce que c’est cette technologie que Musk emploiera dans la mise en œuvre de son projet ? Aucune information n’a encore été mentionnée à ce propos. Mais ce qui est sûr c’est le fait que l’entreprise xAI sera impliquée.
Un studio de jeux vidéo basé sur l’IA en développement par xAI
C’est en novembre 2024 que la nouvelle est d’abord tombée. Elon Musk a déclaré pour la première fois sur X qu’il avait pour projet d’entreprendre la création d’un studio de jeux vidéo basé sur l’IA via sa société dénommée xAI.
Et il y a quelques jours, des photos sur X ont confirmé que Musk rassemble en effet une équipe chargée de réaliser cette idée. Toutefois, on ne sait pas encore quand xAI pourrait commencer à développer les jeux en question, étant donné que le PDG de Tesla n’a fait aucune annonce à ce sujet.
Le point de vue d’Elon Musk en termes de jeux vidéo
Le domaine des jeux vidéo est vaste. C’est pourquoi, il est possible de l’exploiter sur bien des points. Mais de nos jours, certaines créations laissent à désirer. Je peux par exemple citer Dragon Age : The Veilguard, Skull and Bones et Lord of the Rings: Gollum.
Ce sont ces mauvais exemples qui ont sans doute poussé Elon Musk a entrer dans la danse. D’ailleurs, il a également souligné que « trop de studios de jeux appartiennent à de grandes entreprises ». Est-ce vraiment la raison pour laquelle la qualité du gameplay de certains jeux s’est dégradée ?
Quoi qu’il en soit, le milliardaire y voit un domaine où les portes sont grandes ouvertes et où il y a du travail à faire.
Un rêve qui devient réalité ?
Depuis des années, Elon Musk a voulu développer un jeu par le biais de ses entreprises. De ce fait la création de ce studio de jeux avec l’aide de l’IA est une bonne idée. L’année dernière, il question d’un jeu concernant Tesla. Mais jusqu’à présent, la sortie de jeu Unsupervised Full Self-Driving (FSD) est encore attendue.
Et il est loin le temps où Musk a développé son jeu dénommé Blastar en 1984. Par contre, la passion de cette célèbre fortune américaine pour l’univers des jeux vidéo ne s’est pas estompée. Mais surtout, à présent, il a pour ambition de contrecarrer le « woke gaming » qui est une tendance de plus en plus détestée par les gamers. C’est pourquoi, il a repris le slogan de Trump à sa manière en le transformant en « Make Games Great Again ! ».

Cette déclaration précède le lancement par Musk et xAI de Grok 3 lundi soir. Cette nouvelle IA sera présentée lors d’une démonstration en direct. En décembre, xAI avait déjà rendu le modèle Grok gratuit pour tous les utilisateurs de X. Mais ce fut après leur avoir demandé de payer un compte premium pour la plateforme de médias sociaux.
- Partager l'article :