in

DroneDeploy, l’application de carthographie pour drones

L'industrie fera grande utilisation de drone deploy

Lancée le 2 avril 2015, l’application DroneDeploy permet aux agriculteurs et industriels de cartographier en temps réel de vastes zones et avec une précision inégalée.

La terre vue du ciel

Si les drones ont commencé à faire parler d’eux par leur capacité à envoyer des missiles guidés à distance sur le chef taliban du coin, les applications civiles et plus pacifiques de ces appareils se sont vite multipliées: journaliste, architecte, agriculteur sont de ces gens qui ont besoin d’avoir un suivi très précis de leurs activités, et rien ne vaut un suivi aérien amené par des drones.

DroneDeploy a une précision de 2 mètres/pixel
DroneDeploy peut cartographier 5000 acres (20 km carrés) dans sa version la moins chère

DroneDeploy est une application compatible PC, et iOS. Elle permet de réaliser des cartographies aériennes d’une haute précision. L’utilisateur peut par exemple générer une cartographie haute résolution (2 cm par pixel) de la zone, aussi bien en 2D qu’en 3D. Il est donc possible de suivre l’avancée de travaux à haute échelle en un rien de temps, ainsi qu’obtenir certaines données comme l’érosion du sol ou la composition chimique de la zone. Des relevés rendus possibles grâce aux capteurs présents sur les drones: en effet, DroneDeploy n’est compatible qu’avec les drones pourvus de tels capteurs, comme le Phantom vision +. En clair, pas de DroneDeploy pour votre petit drone artisanal servant à prendre des photos.

Plan de vol

Une autre fonction de DroneDeploy est la possibilité d’établir un plan de vol très précis, que le drone suivra de manière automatique. Pratique pour « patrouiller » sur une zone régulièrement sans avoir à le piloter encore et encore pour faire la même chose.

DroneDeploy permet de suivre son drone en temps réel
L’itinéraire est modifiable à chaque instant, et il est également possible de reprendre le contrôle manuel

 

Pour l’instant, DroneDeploy cible les professionnels:  trois usages particuliers sont pour l’instant disponible sur DroneDeploy: sur les terrains agricoles, les  mines à ciel ouvert et des chantiers de construction. D’autres applications devraient venir dans les mois qui viennent.

Malheureusement, DroneDeploy n’est pour l’instant utilisable qu’aux USA avec les drones 3DR. Avec les drones comme le Phantom Dji 2, il est aussi utilisable au Canada et en bêta- pour l’Angleterre et l’Australie . Au niveau du prix, DroneDeploy n’est pas donné: après un mois de gratuité, il coûte entre 1000 et 10 000 dollars par ans, en fonction de la taille des champs/du chantier/des mines à cartographier et surveiller. Une technologie donc excellente, mais encore loin d’être généralisée…

 source

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.