La Nintendo Switch est une console de jeu très populaire qui offre une expérience de jeu unique grâce à ses capacités portables et sa fonctionnalité de dock. Les gamers préfèrent souvent utiliser un casque gaming lorsqu’ils jouent, car cela permet de bénéficier d’une meilleure qualité sonore et d’éviter de déranger les autres avec des sons forts. En voici le guide d’installation.
Avec un dongle USB ou adaptateur sans fil
Certaines versions de la Nintendo Switch (notamment la version Lite) ne disposent pas de port jack, ce qui rend difficile la connexion directe d’un casque audio. Une solution consiste à utiliser un dongle USB ou un adaptateur sans fil. Ces dispositifs se branchent simplement au port USB de la console et vous permettent de connecter des écouteurs ou un casque Bluetooth. Pour procéder, suivez les étapes suivantes :
- Connectez le dongle USB ou l’adaptateur sans fil au port USB de votre Nintendo Switch.
- Allumez votre console et accédez au menu principal.
- Sélectionnez « Paramètres » puis « Audio«
- Activez l’option permettant d’utiliser des écouteurs ou un casque Bluetooth.
- Vérifiez que votre casque est en mode d’appairage Bluetooth et attendez qu’il se connecte à la console.
Sur un port jack 3,5 mm
Si votre Nintendo Switch dispose d’une entrée jack 3,5 mm, vous pouvez juste y brancher vos écouteurs ou votre casque gaming filaire. Cette option offre une connexion simplifiée et sans latence grâce à l’utilisation du câble audio.
D’abord, localisez le port jack 3,5 mm situé sur la partie supérieure de la console. Puis, branchez-y le câble de votre casque gaming filaire, jusqu’à ce qu’il s’enclenche correctement dans le port. Il vous reste à allumer votre console pour profiter du son stéréo directement sur votre casque.
Certains contrôleurs Nintendo Switch offrent également une entrée jack 3,5 mm qui vous permet d’y connecter un casque gaming filaire. Il s’agit généralement de contrôleurs tiers. Pour profiter de cette option, vérifiez que votre contrôleur possède un port jack 3,5 mm dédié à la connexion audio. Ensuite, branchez le câble de votre casque gaming dans l’entrée jack du contrôleur. Sélectionnez, si nécessaire, le périphérique audio approprié dans les paramètres de la console.
Ne manquez pas non plus notre comparatif des meilleurs casques gamer novembre 2023 !
Par un dock de connexion filaire via USB
Dans le cas où vous jouez avec votre Nintendo Switch en mode docké (reliée à un écran), vous pouvez aussi utiliser un casque gaming filaire avec une prise USB en le branchant au dock de la console. Procédez comme suit :
- Recherchez le(s) port(s) USB situés sur le côté du dock de la Nintendo Switch.
- Branchez le câble USB de votre casque gaming à l’un des ports disponibles.
- Passez éventuellement par les paramètres audio pour vérifier que la sortie son est bien configurée sur le casque.
Brancher des AirPods ou autres écouteurs Bluetooth
Les AirPods et autres écouteurs Bluetooth peuvent aussi être utilisés avec la Nintendo Switch en utilisant un adaptateur ou dongle USB compatible afin d’établir une connexion sans fil avec ces écouteurs. Les étapes sont similaires à celles pour la connexion classique d’un casque gaming Bluetooth.
D’abord, connectez l’adaptateur ou dongle USB compatible aux AirPods au port USB de votre console. Ensuite, activez le mode d’appairage Bluetooth sur vos AirPods ou autres écouteurs sans fil. Puis, allumez votre Nintendo Switch et accédez aux paramètres audio pour sélectionner l’option Bluetooth. Attendez que la console détecte et établisse une connexion avec les écouteurs.
Notez toutefois qu’il n’est pas toujours possible d’utiliser le micro des AirPods ou autres écouteurs Bluetooth lorsqu’ils sont connectés à la Nintendo Switch. Vous devrez peut-être opter pour un autre moyen de communication vocale, par exemple en utilisant l’application mobile Nintendo Switch Online.
Optimisation des paramètres pour une meilleure expérience audio
Pour profiter au maximum de votre casque gaming sur votre Nintendo Switch, il faut optimiser les paramètres audio de la console. Ainsi, rendez-vous dans les « Paramètres » de votre console et sélectionnez l’option « Audio ». Modifiez alors les réglages selon vos préférences personnelles : volume, balance, mode surround stéréo, etc.
- Partager l'article :