in

La Chine veut envoyer une lune artificielle dans l’espace pour remplacer les réverbères

chine lune artificielle chengdu

En Chine, la ville de Chengdu compte envoyer une lune artificielle dans l’espace afin de remplacer l’éclairage des réverbères. Une idée qui peut sembler folle, mais pourrait permettre à la municipalité de réaliser des économies d’énergie massives.

Chacun sa façon de réduire la facture énergétique de l’éclairage public. En France, les municipalités cherchent à faire des économies en optant pour des lampadaires éoliens-solaires dotés de mats en bois, en se tournant vers les réverbères connectés, ou encore en ciblant plus précisément l’éclairage. La Chine, de son côté, ne fait pas dans le détail.

La ville de Chengdu, capitale de la province de Sichuan, a décidé de lancer une lune artificielle dans l’espace d’ici 2020. Ce satellite d’illumination sera huit fois plus lumineux que la vraie lune de la Terre, et permettra d’éclairer les rues sans avoir besoin d’un seul réverbère.

En Chine, la ville de Chengdu compte lancer sa lune artificielle d’ici 2020

lune artificielle chine chengdu

Cette technologie a été évaluée et testée pendant plusieurs années jusqu’à ce que la ville estime qu’elle soit prête. La lune artificielle est composée d’un revêtement réfléchissant capable de réfléchir la lumière du soleil vers la Terre et de couvrir une surface comprise entre 10 et 80 kilomètres. Le diamètre de l’éclairage pourra être réglé depuis le sol pour s’assurer qu’il soit bien focalisé sur la ville et ses 15 millions d’habitants.

En plus de permettre de réaliser des économies, cette innovation pourrait permettre d’attirer de nombreux touristes curieux d’observer cette lune artificielle durant les nuits de Chengdu. Il sera d’ailleurs possible de l’observer à l’aide d’un télescope depuis n’importe où dans le monde. Toutefois, il faudra d’abord que la ville obtienne l’autorisation de mettre son plan à exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *