in

La chaussure connectée #Choose d’Eram sera bientôt disponible

Attendue depuis plusieurs mois, la chaussure connectée #Choose est sur le point d'être mise sur le marché.

Eram, vieille marque institutionnelle française à l'image low cost, avait beaucoup fait parler d'elle en fin d'année dernière lorsqu'elle avait annoncé la mise au point de son premier modèle de chaussure connectée. Baptisée la #Choose, un signe d'audace pour cette entreprise créée en 1927 et qui travaille depuis quelques temps à changer son image, cette toute première incursion d'Eram dans le wearable et dans la mode connectée semblait très prometteuse.

Chaussure connectée et innovation esthétique

Construite sur le modèle d'une sneaker, la #Choose, qui faisait partie des sensations du CES 2016 en matière de chaussures connectées,  ressemble à première vue à n'importe quelle autre basket. Mais son revêtement intègre un tissu en fibre optique qui, grâce à un système de leds inséré dans le talon, permet à la #Choose de changer de couleur sur des zones définies. Le client peut, via son smartphone connecté en Bluetooth, faire varier la couleur de la zone en question selon un book de couleurs qu'il aura lui même choisies ou en fonction de celles qui auront été captées par son appareil photo. Ainsi il peut harmoniser ses chaussures au reste de sa tenue ou à son bureau par exemple.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/HWXbkjowqxI »]

En s'associant avec Phocéis, une entreprise spécialisée dans le digital et avec BlueGriot, une start up qui opère dans la micro-électronique, Eram prévoyait de sortir la chaussure cool par excellence matinée d'un soupçon de technologie. Mais loin de vouloir franchir le rubicon et de travestir complètement son image, Eram souhaitait conserver ses fondamentaux tout en essayant de séduire une nouvelle clientèle.

Renaud Morin, directeur marketing et digital du groupe, confiait récemment :

« La vraie difficulté a été de savoir comment nous allions embarquer les différents éléments électroniques sans dénaturer la chaussure,. Il était essentiel pour nous de garder notre savoir-faire de chausseur : allier l'esthétique au confort du chaussant. Nous voulons séduire la Génération Z, celle qui cherche à personnaliser tout ce qu'elle touche. Avec #Choose, nous ne sommes pas dans la dynamique du quantified self« .

On est donc encore loin d'un modèle à forte connectivité avec la #Choose même si sa batterie dispose d'une autonomie de 8 heures et qu'elle se recharge par induction. Des caractéristiques tout à fait honorables. Le prototype est finalisé depuis plusieurs mois et aujourd'hui il ne reste plus qu'une toute dernière étape, la validation des tests d'usure et d'humidité qui sont en cours, pour que l'on puisse enfin acquérir la #Choose. On peut donc s'attendre à trouver ce produit atypique en magasin dans quelques mois. En revanche, Eram n'a pas encore communiqué de prix de vente.

 

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *